Mise à jour le 13/09/2021

Retour

Présent sur le salon Gourmet
Du 12 au 13 septembre 2021

BISCOTTERIE LA CHANTERACOISE

Le pont
24190 SAINT GERMAIN DU SALEMBRE
FRANCE

Stands :
  • E012
  • Informations société
  • Produits
  • Marques

Informations société

Description

Née à la fin du XVIII éme siècle de l’imagination de boulangers désireux d’allonger la conservation de leur pain, la biscotte connaît son premier succès durant la première guerre mondiale.
A partir des années 30, le savoir-faire est perpétué et certains boulangers renommés pour leurs tours de mains se spécialisent, ce sont les premiers artisans biscottiers.
En 1950, un jeune garçon natif de CHANTERAC en Dordogne, fils de boulanger, est embauché comme apprenti dans un fournil du quartier historique de Périgueux.
Admiratif devant la passion du jeune homme, le maître boulanger lui transmet alors la recette jalousement gardée de ses biscottes renommées dans toute la citée.
Après quelques années consacrées à peaufiner son savoir faire, le jeune boulanger décide de s’installer. Il reprend la boulangerie de St GERMAIN DU SALEMBRE en plein cœur du Périgord blanc. Il propose un pain cuit au feu de bois et naturellement les fameuses biscottes élaborées suivant la recette authentique.
Le succès de ces croustillants ne se fait pas attendre et devant une demande croissante il décide de se consacrer uniquement à l’élaboration de ses biscottes. Il créa alors sa fabrique et la nomma « LA CHANTERACOISE » en mémoire à ses souvenirs d’enfance.
Toutes les biscotteries artisanales disparurent aux cours des décennies qui suivirent, laissant la place aux nombreuses fabrications industrielles.
Durant ces dernières LA CHANTERACOISE a non seulement su conserver son savoir-faire authentique de croustillant et la réputation de ses fabrications, mais a également étoffé sa gamme en proposant des biscottes plus gourmandes, Bio ainsi qu’un large de toasts et de croutons qualité et Bio.
LA CHANTERACOISE a également intégré au cœur de ses ateliers, le savoir-faire de la Maison BILLEAU dont la renommée de ses biscuits rayonnait sur toute la vallée de l’Isle.
A ce jour LA CHANTERACOISE est la dernière biscotterie artisanale de France, avec ses équipes, elle défend des valeurs fortes pour plus de local, plus de bon et sein, plus de Bio, plus de proximité.
 

Activités

Marques

BISCOTTES LA CHANTERACOISE

BISCUITS BILLEAU

Autres exposants

  • BISCUITERIE LES MIRLIFLORES - Biscuiterie

    BISCUITERIE LES MIRLIFLORES

    La biscuiterie Les Mirliflores, créée en 2017 par Elisa et Gwenaëlle, se situe dans une ancienne ferme du Tarn.

    Nous avons un concept unique, original et gourmand : mélanger pâtisserie et Histoire française.

    Le principe : Vous proposer des biscuits, que nous réalisons toutes les deux artisanalement à partir de recettes anciennes, afin de vous faire découvrir des gourmandises aux saveurs oubliées, qui ont fait le bonheur de nos ancêtres !

    Le petit plus : Un livret est glissé à l'intérieur de chaque boîte afin de vous faire découvrir l'histoire du biscuit et de certains de ses ingrédients (que nous sommes nombreux à connaître, tels que le sucre, le cacao, le beurre... sans nous avoir un jour posé la question de leur origine).

    Fruit d’un long travail de recherches dans différents documents historiques, culinaires, médicinaux ou iconographiques, nos produits sont le résultat de nombreuses heures passées à tester et redécouvrir la pâtisserie à travers les siècles.

    Nous avons donc une gamme de biscuits anciens :
    - Les biscuits de la joie, biscuits du Moyen Âge à la cannelle et aux amandes ;
    - Les bridaveaux, sablés à la violette de la Renaissance ;
    - Les macarons, version croquantes, dont la recette date du XVIIe siècle ;
    - Les massepains au chocolat, recette du XVIIIe siècle, une des premières pâtisserie au cacao de l'Histoire ;
    - Les boules de poilus, biscuits à la noisette et à la fleur d'oranger, qui étaient confectionnés durant la Première Guerre mondiale par certaines familles de Poilus.

    Ce printemps 2020, nous avons créé une nouvelle gamme : des infusions, thés et préparations pour chocolats chauds, inspirés des siècles passés. Tout comme pour les biscuits, un petit livret se trouve à l'intérieur des boîtes pour découvrir l'histoire de la boisson et de certains de ses ingrédients.
    Découvrez ainsi :
    - Mélehant, infusion menthe/anis/citron, du Moyen Âge ;
    - Guillemette, infusion pomme hibiscus de la Renaissance ;
    - Céleste, thé vert poire du XVIIe siècle ;
    - Auguste, thé vert ananas coco du XVIIIe siècle ;
    - Préparation pour chocolat chaud N°1, recette du XVIIIe siècle à la cannelle et au poivre Long Java.