Pour réussir son salon professionnel, il faut se préparer… Et pour ça, il faut adopter les bons réflexes ! Gardez notre infographie sous les yeux pour appliquer la routine de l’exposant de salon B2B avant, pendant et après l’événement. La réussite de votre salon sera (presque) assurée avec nos conseils !
Les bons réflexes pour une participation à un salon B2B

Préparation du salon professionnel : penser à la stratégie

On ne décide pas d’exposer sur un salon sur un coup de tête : un salon, ça se pense et ça se prépare !

Commencez par définir votre objectif : qu’attendez-vous de Gourmet Selection ? Espérez-vous de la visibilité ? Faire connaître vos solutions et produits ? Signer des contrats ? Tout découle de ces objectifs, les délimiter doit être votre priorité.

Une fois les objectifs définis, vous devez élaborer votre plan d’action : véritable feuille de route, celui-ci devra vous donner les moyens de parler clairement à votre cible, et de préparer les bons supports, le matériel (cartes de visite, plaquettes produits, etc.) et les bonnes informations. Adaptez votre discours à votre stratégie ! 

Pensez aussi à vous adapter à la diversité du public : pas question de laisser la barrière de la langue vous faire obstacle.

Animer son stand : la Welcome Attitude

L’accueil doit être une priorité. Il faut favoriser des rencontres productives avec vos prospects, vos clients et vos partenaires. Pour cela, il faut adopter une véritable posture d’accueil. Pas de panique, Cette « Welcome Attitude » repose sur des principes très simples : pas de bras croisés, présence permanente sur le stand, sourire, occupation de l’espace (on ne reste pas dans son coin derrière un ordinateur)… 

L’importance du stand

Votre stand doit donner envie en étant ouvert et dynamique, refléter l’image de votre entreprise et être à la bonne taille !

Conseils très concrets : la logistique et l'équipement

Pensez à anticiper les questions de logement et de transport et à fournir tous les outils nécessaires à vos collaborateurs (support de communication, kakemono, PLV, tablette pour présentation digitale, interface CRM, etc.). Vous voulez inciter vos clients actuels et vos prospects à venir vous rencontrer sur le salon ? Pensez à envoyer les invitations à temps pour maximiser leur impact (ni trop tôt, ni trop tard) !

Avec notre infographie des bonnes pratiques à adopter pour réussir votre salon professionnel, vous êtes sûr de votre coup ! Surtout n’attendez pas le dernier moment pour vous préparer… Un dernier conseil : prévoyez des chaussures confortables, mais élégantes, car vous allez parcourir beaucoup de kilomètres à l’intérieur de votre stand et du salon ! À vous de jouer.