/Gourmet-Catalogue-2019/Catalogue/Liste-des-exposants 1217758 1217921 1815338

BOVETTI CHOCOLATS SAS

BOVETTI CHOCOLATS SAS - Chocolat

Stands :

E 079

ZAES du Moulin Rouge
24120 TERRASSON LAVILLEDIEU
FRANCE

Facebook Twitter LinkedIn

Description

Issu d’une famille de restaurateurs, Valter Bovetti s’imprègne très jeune d’art culinaire. En 1985, Il quitte son Piémont natal pour s’installer en France. Il réalise son rêve en 1994 en fondant sa propre chocolaterie à Aubazine en Corrèze. Profondément amoureux de la qualité des produits et de l’équilibre des sens, il cherche constamment l’association nouvelle ; il la trouve dans la multiplicité des goûts et des arômes que lui offre la nature : chocolat, fruits secs, fleurs, épices…

Valter Bovetti n'utilise que des matières premières premium et perpétue la tradition du chocolat "à l'ancienne". Il a également, en plus de ses chocolats pure origine,une vraie signature chocolat avec ses propres recettes. (sans lécithine de soja ni adjonction de graisse).

Avec une préférence pour les fèves de cacao issues des trois origines que sont l’Equateur, le Ghana et la Papouasie, Valter Bovetti entreprend très régulièrement de grands voyages pour enrichir sa pratique et renforcer sa passion. Ses visites dans les plantations lui permettent de sélectionner lui-même rigoureusement sa matière première. Il tient à s’assurer personnellement des méthodes de transformation pratiquées dans les pays producteurs et à toujours mieux comprendre la vie des planteurs.

C’est ainsi qu’en 2006 Valter Bovetti a parrainé deux plantations à Sao Tomé, ancienne colonie portugaise au large du Gabon. En 2014 et en 2016, il s’est rendu chez ses fournisseurs à Saint-Domingue et au Mexique afin de mieux connaître la réalité du terrain et de vérifier la destination des revenus issus du commerce équitable.

En 2008 Valter Bovetti développe une vraie gamme BIO élaborée à partir d’un chocolat d’exception grand cru Saint-Domingue à la fois issu de l’ Agriculture Biologique et du Commerce Equitable : plus de 23 références de tablettes, 4 pâtes à tartiner, des enrobés…, suivie en 2013 d’une gamme de tablettes et d’une pâte à tartiner sans sucre, destinées aux personnes diabétiques. 

L’équipe Bovetti compte aujourd’hui 27 salariés et l’entreprise exporte dans de nombreux pays pour 15% de son chiffre d’affaires.

LE MUSEE DU CHOCOLAT : un détour gourmand au cœur du Périgord 
Valter Bovetti est un homme de partage : c’est pour cela qu’adossé à son atelier artisanal, il a choisi de créer en 2002 un musée du chocolat dans lequel petits et grands sont immergés dans un monde gourmand et exotique. On y approche l’histoire, la géographie et la culture du chocolat, de sa découverte chez les Mayas à son arrivée en Europe.
On y découvre le travail dans les plantations, la transformation de la matière première, les serres à cacaoyers, les machines anciennes, les secrets de la fabrication artisanale du chocolat dans les ateliers, grâce à une visite guidée ponctuée de découvertes, de vidéos et d’explications passionnantes.
La visite se termine par la fabrication d’un moulage pour les enfants et d’une généreuse dégustation de chocolats grand cru et autres spécialités.
 

Communiqués de presse