/Gourmet-Catalogue-2020/Catalogue/Liste-des-exposants 1352653 1352797 1852737

CHATEAU CALISSANNE

CHATEAU CALISSANNE - Huile d'olive

Stands :

G 083

CHATEAU DE CALISSANNE
ROUTE DEPARTEMENTALE 10

13680 LANCON-PROVENCE
FRANCE

Facebook LinkedIn

Description

En 2001, Philippe Kessler acquiert « Château Calissanne » et décide de restructurer le domaine, tant le vignoble que les oliviers et d’agrandir et de moderniser la cave de vinification et les chais de vieillissement afin d’améliorer la qualité des vins.

Un travail méticuleux et une attention particulière sont apportés sur ce territoire.

Aujourd’hui, son épouse Sophie Kessler-Matière et son fils Thomas poursuivent le travail entrepris par Philippe Kessler et continuent la mise en valeur des deux vignobles, le Château Calissanne en A.O.P Coteaux d’Aix-en-Provence avec les fameux Clos Victoire et Rocher Rouge et le Domaine de la Clef de Saint-Thomas en A.O.C. Châteauneuf-du-Pape avec ses deux cuvées, La Clef de St Thomas et Pierre Troupel.
La particularité de Calissanne est son relief, ses falaises et son vignoble en coteaux. C’est au cœur des 1 200 hectares du domaine, que sont cultivés les 110 hectares de vignes en A.O.C. Coteaux d’Aix-en-Provence, et les 60 hectares d’oliviers. Une belle et grande aire culturale d’un seul tenant, exposée au sud.
Nos variétés d’olives
Les cinq oliveraies de Calissanne
Au pied des collines de Lançon-Provence, face à l’Estaque, les 60 hectares d’oliviers classés en A.O.C. Aix-en-Provence regardent vers la montagne « Sainte Victoire ».

Orientées au sud, les 5 oliveraies sont plantées sur des sols d’éboulis calcaires, dans un terroir chaud et sec qu’affectionne tout particulièrement cet arbre – symbole à lui seul de la civilisation méditerranéenne.

Nos oliveraies sont des plantations traditionnelles, c’est-à-dire aérées, il y a donc peu de concurrences entre les pieds des oliviers et on observe des vergés épanouis.

Nous avons 100 pieds à l’hectares à Calissanne contre 350 pieds/ha en moyenne en France. Cette faible densité est garante d’une belle vivacité des sols. Nous observons d’ailleurs un excellent taux de pollinisations qui lui aussi permet de garantir une belle production en quantité.

Les plantations sont mélangées, plusieurs variétés sont présentes à Calissanne : aglandau, salonenque, picholine (10%), grossanne, calcutière.

Attachés à leur terroir et à l’environnement, ils sont engagés dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. Grâce à leur travail responsable, le Château Calissanne a obtenu, début 2019, la certification HVE « Haute Valeur Environnementale » de niveau 3 pour tous ses produits
 

Activités

Communiqués de presse