La Toque #2 - Tartare de thon à l'ail noir

Pour savourer la semaine, le Gourmet met un point d’honneur à émerveiller vos papilles en vous mijotant une petite recette digne des plus grands chefs - toujours avec des produits de saison - et mettant à l’honneur les plus belles pépites de nos exposants. A vos tabliers !

TARTARE DE THON A L'AIL NOIR

L'ail noir marche sur le tapis rouge pour l'arrivée des beaux jours ! Sa belle robe noire et ses arômes de réglisse et de balsamique sont des atouts qui ne manquent pas d'ajouter un certain charme à vos assiettes (et ce, toute l'année). Aujourd'hui, focus sur une recette fraîche et colorée pour profiter d'accords terre et mer tout en subtilité. 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 gr de thon germon frais
  • 3 gousses d'ail noir Maison Boutarin
  • 3 cs de jus de citron vert ou 3 cc de Gimber*
  • 2 cs de sauce soja non sucrée
  • 1 cc de gingembre frais râpé ou 3 cc de Gimber*
  • 1 cs de coriandre ciselée
  • 1 cs de zeste de citron vert
  • 16 framboises
  • 1 pincée de fleur de sel et poivre du moulin

Découper le thon germon en petit dés et le déposer dans un saladier. Y ajouter le jus de citron vert, la sauce soja, le gingembre frais émincé, la coriandre ciselée, les zestes de citron vert et les framboises.

Tailler les gousses d’ail noir pelées en fine lamelle et les incorporer à la préparation
Assaisonner comme vous aimez, de fleur de sel et de poivre du moulin, et mélanger le tout délicatement.
Réserver au frais 20 mn et déguster, c'est prêt !

Le saviez-vous ? 

C'est au début des années 2000 qu'apparaît l'ail noir sur la côte est du Japon. Ici, la transformation des gousses est une résultante d'un procédé de cuisson ultra lent à basse température, dit "réaction de Maillard"
Ces petites merveilles gagnent leurs lettres de noblesses en Occident au cours des années 2010. En France, il se vend alors à hauteur d'environ 5-10€ par bulbe.

Si sa pelure reste blanche, les gousses quant à elles revêtent une couleur sombre et élégante, d'un noir charbonneux. A l'inverse de l'ail classique qui a une odeur forte, tenace et qui peut provoquer des troubles digestifs, l'ail noir a une saveur sucrée et acidulée, du fait des sucres présents dans l'ail frais qui vont venir se caraméliser au cours du procédé de cuisson. 

C'est aussi une superbe source de minéraux, de fer, de calcium et de sélénium ! L'ail noir est un petit ingrédient miracle tout particulièrement indiqué pour stimuler le système immunitaire et prévenir le vieillissement cellulaire. 

Crédit : 
Recette du blog d'Anne Hélène
https://www.annehelene.fr/ 

* 3cc seulement pour remplacer ces deux ingrédients, pas deux fois.