AVPA ET LES HUILES DU MONDE

17ème Concours International « Les Huiles du Monde »

Le verdict du 17ème Concours International « Les Huiles du Monde » AVPA-Paris 2019 est désormais connu et les médailles ont été officiellement remises aux lauréats le jeudi 25 avril 2019, dans l’amphithéâtre de l’Ecole Massillon 2 bis Quai des Célestins Paris 4ème arrondissement. De nombreux producteurs avaient tenu à faire le déplacement.

Pour cette nouvelle édition du Concours International « Les Huiles du Monde » AVPA-Paris, la dix-septième, quelques tendances se dégagent :

  • Un maintien du nombre des participants malgré une année climatique difficile. Le concours confirme sa notoriété avec cette année près de 300 huiles d’excellence.  Le bassin méditerranéen est toujours largement représenté pour les huiles d’olive mais des productions passionnantes sont arrivées d’Ukraine, du Mexique ou du Pérou pour ne citer que les pays les plus lointains.

 

Résultats

LES HUILES D'OLIVES

125 Diplômes Produit Gourmet 2019 ont été remis aux huiles d’olive ayant des qualités remarquables et parmi celles-ci 70 Trophées Gourmet Or, Gourmet Argent et Gourmet Bronze ont été attribués.

  • Parmi les huiles d’olive, l’Espagne et l’Italie se taillent une fois de plus la part du lion ; la Grèce et le Portugal sont aussi bien présents cette année et ont un pourcentage élevé de récompenses par rapport au nombre de producteurs participant.
  • Cette année le Jury a encore utilisé le modèle développé avec l’Université d’Aix-Marseille. Déjà testé sur les concours 2017 et 2018, il nous permet d’éviter les effets de seuil entre les diverses catégories d’huiles d’olive.

Une communication scientifique universitaire sera bientôt disponible à l’attention de toutes les personnes concernées par les concours organoleptiques.

 

LES AUTRES HUILES : (huiles monovariétales de graines et de noix et huiles assemblées ou aromatisées) 

36 Diplômes Produit Gourmet 2019 ont été remis à ces huiles pour leurs qualités remarquables et parmi celles-ci 23 Trophées Gourmet Or, Gourmet Argent et Gourmet Bronze ont été décernés.

Les autres huiles ont réussi à passionner un jury de chefs et de gastronomes qui a fait de belles découvertes et confirmé des valeurs sûres.  Ils ont particulièrement remarqué une huile de palme première pression à froid pour son goût et sa belle couleur.  Quelques huiles aromatisées ont réussi à retenir l’attention passionnée du Jury mais ce sont des huiles de noix et de noisette qui ont fait l’unanimité.

Avant la cérémonie officielle les producteurs lauréats du concours AVPA ont participé à un échange professionnel autour d’une dégustation d’huiles médaillées et d’un buffet réalisé par le chef Jean-Pierre Jacquin.

Les huiles médaillées permettent de constituer sans doute l’une des plus riches oléothèques. Elle est notamment ouverte pour une journée dédiée aux professionnels désireux de comprendre l’univers des huiles dans sa globalité. Une première séance prévue en juin sera annoncée sur le site.

D’ici là, AVPA reprendra son travail de promotion de la qualité des huiles végétales.

Dans les pays d’origine des huiles avec par exemple des cérémonies de remise des prix aux producteurs sous les auspices des autorités régionales.

En France, avec des séances de formation à la dégustation des huiles (les dates des prochaines sessions seront sur le site : www.avpa.fr), mais aussi des animations et un contact permanent avec la Distribution

Retrouvez les résultats sur le site de l'AVPA :  https://www.avpa.fr/huiles