Romain Le Cordroch cuisinant sur Gourmet Selection

Des chefs de renom pour des démonstrations d'exception

5 chefs seront présents sur le salon de l'épicerie fine durant les 2 jours de Gourmet Selection

Rendez-vous sur l'espace de l'Epicerie à l'Assiette

Cet espace incontournable du salon est une véritable cuisine ! Il permet à des chefs reconnus de cuisiner et mettre en valeur des produits de l'épicerie fine.

L'animation "De l'épicerie à l'assiette"

Je m'inscris à un atelier

Les portraits de nos chefs 

Denny Imbroisi

Denny Imbroisi et la cuisine, c’est une histoire de famille. Dès l’âge de 14 ans, il s’initie aux recettes traditionnelles italiennes dans les cuisines de son père à Mantoue, puis décide d’en savoir plus. Il se perfectionne donc dans le premier restaurant italien à obtenir 2 étoiles au guide Michelin, le San Domenico à Imola, où il apprend à créer des pâtes fraîches avec rigueur et précision, avant de découvrir la cuisine moderne chez Corrado Fasolato à Venise.

Depuis ses débuts, c’est en réalité la gastronomie française qui le fait rêver. Il traverse donc les Alpes pour travailler à Menton auprès de Mauro Colagreco (2 étoiles Michelin). S’ensuivent deux années pleines de découvertes (les agrumes du jardin, les herbes et les fleurs du potager, qu’ils cueillent ensemble le matin même…). Puis direction Paris, Ze Kitchen Galerie plus exactement. Là, il apprend aux côtés du chef William Ledeuil à laisser libre-court à sa créativité, à expérimenter des jeux de textures, de nouveaux modes de cuisson et des associations de saveurs inédites.

C’est à cette période qu’il intègre l’émission Top Chef, où son inventivité et sa technique en font un candidat redoutable. À la sortie du concours, Denny rejoint l’équipe du Jules Verne, la table étoilée d’Alain Ducasse située au deuxième étage de la tour Eiffel. En tant que sous-chef, il découvre les rouages de la gestion d’une brigade d’une trentaine de personnes. Une expérience qui lui servira dans l’ouverture de son premier restaurant, IDA, en 2015. Ses deux amours se marient dans ce restaurant : l’influence française partage l’affiche avec des plats traditionnels italiens tels que l’inimitable carbonara ou encore des risottos.

En octobre 2017, il inaugure EPOCA, une trattoria au décor inspiré de l’époque Art Déco, où il se concentre sur l’authentique cuisine italienne. Au menu : il valorise les recettes traditionnelles des différentes régions pour une régalade généreuse et rassurante. Depuis janvier 2019, il pose ses casseroles dans en plein cœur du Marais avec son petit nouveau : Malro, une néo-brasserie méditerranéenne.

Lundi 13 septembre de 12h00 à 14h00 - L'Italie (en duo avec Pierre Chomet)

Alexis Braconnier

Le chef Alexis Braconnier©Nicolas Buisson

Gourmand de la vie, le pétillant Alexis Braconnier dont le talent et la gouaille ont été révélés au grand public par l'incontournable TV show « Top Chef » à ouvert son premier restaurant à Paris, avant même ses 30 ans. Ancré entre Biarritz et l'Australie, il cultive l'art de vivre au bord de l'eau et la culture du surf.

Son actualité : il est sollicité par « Brut » pour un documentaire sur les tendances culinaires diffusé sur Amazon Prime. On le retrouve également sur M6 pour animer une deuxième partie de soirée autour de la cuisine de la nouvelle Aquitaine. Il est un des 5 restaurateurs à Paris à participer à l'opération « Boîte Noire » où il fait deviner sur twitter les ingrédients mystères.

Alexis s'est illustré en septembre 2020 sur la scène d'Ominvore, le festival de la jeune création culinaire à Paris. Pendant le confinement, il a réalisé des recettes lives improvisées chaque jour, qui ont rencontré un franc succès d'engagement sur ses réseaux sociaux.

Alexis Braconnier reste très marqué par son apprentissage auprès des plus grands chefs comme Gilles Goujon, Eric Fréchon et Franck Putelat, ainsi que son passage au Bristol à Paris.
Les habitués, ses followers et une clientèle de bons vivants se pressent dans son restaurant parisien Aussi(e), entre la cantine de quartier et le pub de plage Australien avec un twist gastronomique.
L'ambiance y est décontractée et les réservations s'y prennent souvent par Instagram.

Gagnant de la 30ème bourse Badoit, ce sont les conseils personnalisés de Thierry Marx qui l'ont motivé à aiguiser sa fibre d'entrepreneur. Son restaurant atypique fait suite à plusieurs projets créatifs comme un foodtruck pour l'office du tourisme d'Australie inspiré par la street food locale.

Dimanche 12 septembre de 11h30 à 12h30 - Autour de l'Apéritif
Dimanche 12 septembre de 13h00 à 14h00 - Brunch

Pierre Chomet

Le chef Pierre Chomet©Laurent Derossi

Né en région parisienne et originaire de Quévert dans les Côtes-d'Armor, Pierre Chomet débute ses études au sein du lycée hôtelier de Dinard, où il obtient un baccalauréat arts culinaires en 2008. Désireux de perfectionner son savoir, il poursuit se formation à Paris, d'où il sort diplômé d'un BTS dans la même spécialité en 2010.

Il intègre ensuite les cuisines du prestigieux Palace Le Bristol en tant que commis au 114 faubourg avant de rejoindre la brigade du chef Eric Fréchon à l'Epicure***.

En 2012, il quitte Paris direction la Côte d'Azur et plus précisément le restaurant La Pinède*** du chef Arnaud Donckele, en tant que chef de partie.

Avide de challenge, il rejoint ensuite l'équipe d'Olivier Limousin à l'Atelier de Joël Robuchon à Londres**.

Riche de ses expériences et amoureux d'aventures, il s'envole pour Bangkok pour participer à l'ouverture de l'Atelier Joël Robuchon* où il officie pendant 4 ans en tant que sous-chef, puis le fameux Chef's Table** à Hôtel Lebua en qualité de sous-chef où ils obtiennet une 2ème étoile au Guide Michelin.

En 2020, il rentre en France pour participer au tournage de la saison 12 de Top Chef. Du rire à l'émotion, son aventure se termine lorsqu'il sort 4ème du concours. Aujourd'hui, il se sent enfin prêt à ouvrir son restaurant dans sa belle région bretonne.

Lundi 13 septembre de 12h00 à 14h00 - L'Italie (en duo avec Denny Imbroisi)

Alan Geaam

Le chef Alan Geaam
 
 

Chef autodidacte au parcours singulier et véritable citoyen du monde, Alan Geaam est le chef du plus ancien restaurant de Paris, l’Auberge Nicolas Flamel, proposant une cuisine traditionnelle française modernisée.

Son restaurant éponyme « Alan Geaam », une étoile au Guide Michelin, est le rendez-vous de la haute gastronomie, tandis que ses adresses récentes Qasti Bistrot et Saj sont spécialisées sur la cuisine libanaise, pays d’origine du chef.

 

 

Lundi 13 septembre de 14h30 à 15h30 - Les produits finalistes des BEST OF                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Brice Laurent Dubois

Le chef Brice Laurent Dubois qui sera présent lors de l'animation de l'épicerie à l'assiette du salon Gourmet Selection

A 31 ans, il a débuté au Lycée hôtelier du Gosier et à celui de la Rochelle. Le jeune chef a déjà fait ses armes au Concorde Lafayette, Novotel Tour Eiffel et au Cap Est Lagoon Resort à la Martinique. Brice Laurent Dubois évolue aujourd'hui entre la Martinique et Paris.

Sa cuisine est plurielle, elle s'inspire à la fois des plats traditionnels des "doudous" et des livres de cuisine des chefs de renom.
On parle de gastronomie créole pour identifier sa cuisine car il est toujours à la recherche du beau en mettant en avant les saveurs de nos régions.

Il puise son imagination des conseils de sa grand-mère, des revues des précurseurs tels que Marcel Ravin, Thierry Marx, des membres de sa famille dans le domaine culinaire telle que Claire-Marie Dubois.

 

Dimanche 12 septembre de 14h30 à 15h30 - Plaisirs sucrés
Dimanche 12 septembre de 16h00 à 17h00 - Tea Time
Dimanche 12 septembre de 17h30 à 18h30 - Entre terre et mer

L'animation "De l'épicerie à l'assiette"

Je m'inscris à un atelier