Portrait d'exposant - La Plantation

LE CHARME PIQUANT DE LA PLANTATION

C’est l’histoire d’un voyage au bout du monde. 

Début 2013, Guy Porré et Nathalie Chaboche partent en voyage au cœur de l’hémisphère oriental. De leur coup de foudre avec le Cambodge, ses paysages ruraux et la gentillesse de ses habitants, naît un projet familial, social, et durable. C’est l’histoire de La Plantation. 

 

ZOOM sur l’histoire des épices de Kampot, Cambodge 

salon gourmet meilleure épicerie fine paris

salon gastronomique

Le produit iconique de cette région est sans aucun doute le Poivre de Kampot, qui fut reconnu dès le début du XXe siècle comme l’un des meilleurs poivres au monde.

C’est en 2010 que ce dernier devient le premier produit cambodgien à bénéficier d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Cette appellation marque le caractère exceptionnel du Poivre de Kampot qui bénéficie d’un terroir unique. Cultivé de façon tout à fait traditionnelle, il respecte la nature et ses artisans : utilisation exclusive d’engrais et de répulsifs naturels, désherbage à la main, récolte manuelle, séchage au soleil.

Aussi, le Poivre de Kampot est l’un des deux poivres, avec le Penja du Cameroun, à bénéficier d’une IGP au niveau mondial, qui impose aux planteurs de respecter un cahier des charges très strict fixant les règles en matière de production. En parallèle, l’association KPPA (Kampot Pepper Promotion Association) contrôle les plantations et assure la promotion du Poivre de Kampot. 

A noter : Seules les plantations membres de l’association ont l’autorisation de cultiver et vendre l’appellation, ce qui fait du poivre de Kampot un produit rare, unique et d’une belle finesse

LA DOUCEUR ET L'INTENSITÉ 

A table, c’est un véritable caméléon. Il se décline en quatre couleurs : les baies de poivre sont toutes issues de la même plante mais cueillies ou traitées à différents stades de maturité. Chaque couleur de poivre développe des arômes et goûts différents, caractéristiques du Poivre de Kampot. 

Véritables artistes du goût, les membres de l’équipe de La Plantation ont élaboré un produit grâce à un procédé unique, dont ils sont les seuls à avoir le secret. Le Poivre au Sel de La Plantation. Le croustillant du grain et l’explosion intense des saveurs de poivre frais dans la bouche font de ce poivre frais et salé un produit unique, addictif dès le premier grain. Honorée de la Médaille d’or Monde Sélection en Mai 2018, cette fabuleuse création de La Plantation a par ailleurs été primée par nos soins au concours Best Of Gourmet Sélection en Septembre 2018. 

ENGAGEMENT HUMANITAIRE ET CROISSANCE DURABLE

C’est à travers une gamme de produits élaborée aux saveurs envoûtantes, que Guy Porré et Nathalie Chaboche, fondateurs de La Plantation, nous invitent à les rejoindre dans leur aventure gastronomique, humaine, et écologique. 

En effet : emballages en papier recyclé, pochons conçus et cousus en toile de jute ou en Krama par leurs couturières, La Plantation est le plus gros employeur de la région, avec 130 salariés à temps plein et 150 journaliers supplémentaires pendant les cinq mois de la récolte. 

Venez rencontrer au cours du salon Gourmet Sélection 2020 cet acteur solaire et solidaire, qui, chaque jour, soutient 1000 familles du Sud Ouest du Cambodge, et s’applique à relever de nouveaux défis.

« Le visitorat est très professionnel, et nous avons rencontré de vrais passionnés ! »

Contact : 
La Plantation 
http://kampotpepper.com

Photo 1 : 
Poivre vert.
L'ingrédient clé de la délicieuse recette traditionnelle du Kep, un crabe sauté au poivre vert.
Plat gastronomique traditionnel du Cambodge.

Photo 2 : 
La récolte et le tri à la main des meilleurs grains de poivre vert. 

Photo 3 : 
La récolte de poivre vue du ciel.