Portrait d'exposant - La Cour d'Orgères

LA COUR D'ORGÈRES - CONFITURES HAUTE COUTURE

Bretagne - 1976. Depuis plus de 40 ans, une famille d’irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l’utilisation de conservateurs. 

salon_gourmet_qualité_épicerie_fine

En effet, bien qu’elle soit connue dans tout l’Ouest pour ses confitures, ses gâteaux, ses glaces et ses produits artisanaux, La Cour d’Orgères est avant tout une histoire de famille. Margareth et Pierre-Jan Indekeu, Maître Confiturier de France, ont transmis à leurs filles, Marie-Charlotte et Vérène, leur savoir-faire et leur passion du goût

Aujourd’hui véritables expertes dans l’art des saveurs, ces sœurs mettent un point d’honneur à perpétuer la maestria familiale, toujours avec un soupçon d’audace, et une belle mesure de style. C’est ainsi que la famille Indekeu rend hommage à la tradition : avec panache et subtilité. Chaque nouvelle création témoigne de leur souci du détail.

Assurément passionnées par le goût, Vérène et Marie-Charlotte veillent au grain, sélectionnent les meilleurs fruits et s’assurent de l’extrême précision de la cuisson. 
En effet, si c’est à son plumage que l’on reconnaît l’oiseau, c’est à son doigté que l’on reconnaît l’artisan. Cuites au chaudron par petites quantités, leurs confitures artisanales sont préparées avec ferveur. Les fruits sont remués avec une écumoire et une cuillère en bois de hêtre, sans ajout de colorant et de conservateur, avec un minimum de sucre. 

POUR L’AMOUR DU FRUIT 

Entre tradition et modernité, les collections éphémères de La Cour d’Orgères invitent la confiture dans la cour des grands.

Toutes leurs confitures artisanales sont élaborées avec des ingrédients d'exception pour que gourmandise rime avec perfection. Des confitures traditionnelles qui libèrent la quintessence du fruit, aux plus audacieuses mélangeant arômes sucrés et notes salées, l’entreprise familiale aime à surprendre et à jouer avec les codes. Ainsi, un confit de mangues au piment d’Espelette se cuisine en verrine de crevettes, et une confiture d’abricots vient sublimer un magret de canard.

SUR LA ROUTE DES SAVEURS

L’autre secret de fabrication de La Cour d’Orgères se trouve au cœur même des fruits. L’extrême attention portée à la sélection des ingrédients mène Vérène Indekeu sur les routes de France pour dénicher les meilleurs producteurs, saison après saison. Les figues viennent de Solliès, les abricots du Roussillon, les citrons de Menton, les clémentines de Corse et les mirabelles de Lorraine. Attachées à leur terroir, les deux sœurs mettent à l’honneur dès que possible les produits bretons, démarchent en respectant l’environnement, mais avec toujours une priorité absolue au goût

Enfin, et comme tout créateur qui se respecte, la Cour d’Orgères livre un produit élégant, petit écrin griffé à l’ancienne, à l’encre violette. L’important ici, c'est que chaque confiture soit unique et que chaque union de saveur soit le fruit d’une belle histoire d’amour.

De quoi nous faire fondre de plaisir. 

"Nous participons à ce salon depuis la 1re édition ! Nous avons présenté la confiture Élixir qui a été récompensée au concours des Best Of, une belle récompense de notre travail qui permet de se démarquer de la concurrence !”

Contact :
https://www.lacourdorgeres.com/