SPÉCIAL 10 ANS : NOS EXPOSANTS LES PLUS FIDÈLES #4

La Sablésienne, biscuiterie artisanale de Sablé-sur-Sarthe

La Sablésienne, entreprise familiale, perpétue la tradition biscuitière du Petit Sablé, recette qui se transmet de génération en génération depuis 1670. 

C’est en juillet 1670, invitée d’honneur à la cour du grand Condé, que la Marquise de Sablé offrit une multitude de petits biscuits ronds que le célèbre maître d’hôtel Vatel, fit goûter au frère du roi, lui-même fin gourmet, qui les trouva « fort à son goût et d’honnête légèreté ». Il commanda qu’il lui en soit servis chaque jour en l’honneur de la Marquise de Sablé. 

Le petit Sablé était né. 

Depuis lors, ce Fameux Petit Sablé au pur beurre frais ainsi que les autres recettes comme les meringues, les soufflés, les fondants, les langues de chat, etc. sont fabriquées de façon artisanale par les maîtres pâtissiers dans l’atelier de la biscuiterie, à Sablé-sur-Sarthe, en Pays de la Loire. 

Depuis plus de 15 ans, La Sablésienne est dirigée par Amélie Loret-Scherrer, passionnée par la gastronomie française. Initiée dès l'âge de 6 ans à la biscuiterie par son père, elle donne un nouveau souffle à La Sablésienne. La Sablésienne allie la tradition à la modernité au travers de ses recettes gourmande et de son offre généreuse et ambitionne de surprendre constamment ses clients.

La fabrication

C’est avec passion que les Maîtres Pâtissiers de La Sablésienne fabriquent de façon artisanale les biscuits. Attaché à proposer les meilleurs biscuits, La Sablésienne a à cœur, de sélectionner des ingrédients de haute qualité tels que le beurre frais, les œufs de poules élevées en plein air et une farine locale. 

Ces ingrédients une fois déposés délicatement dans le pétrin et le batteur, la pâte des Petits Sablés est ensuite pétrie et les autres recettes battues. Les biscuits sont ensuite formés, déposés et dorés au four sur des plaques de métal. 

Les biscuits sortis du four, refroidissent lentement et ensuite ramassés délicatement à la main pour garantir la plus grande qualité.

Les biscuits 

Les Petits Sablés au pur beurre frais fabriqués à Sablé-sur-Sarthe : ronds, dentelés et bien croquants, ils se déclinent en plusieurs parfums pour la joie des gourmets et gourmands petits et grands.

En plus du savoir-faire des Petits Sablés, La Sablésienne fabrique d’autres spécialités de la biscuiterie française tels que les meringues et macarons, les langues de chat et petits fondants, les soufflés ... 

À cet égard, l’Ordre culinaire International a décerné à la Sablésienne le prix du meilleur biscuit 2009 pour le Croq’framboise.

Les biscuits bio, bons et beaux. La Sablésienne fabrique également des biscuits bio depuis 20 ans, elle élabore des recettes biologiques savoureuses et originales. Certifiée par Ecocert, La Sablésienne maitrise ses filières d’approvisionnement en privilégiant les fournisseurs régionaux. Alliant tradition et innovation, La Sablésienne a élaboré des recettes originales avec du caramel et de la fève tonka, de la banane et du chocolat, du citron et de la graine de chia,...

La Sablésienne parfait son savoir-faire dans une exigence de qualité constante. 

La Sablésienne est une véritable vitrine du patrimoine culturel et gastronomique français.

Pour plus d’informations : http://www.sablesienne.com/fr/