SPÉCIAL 10 ANS : NOS EXPOSANTS LES PLUS FIDÈLES #8

Moulin CastelaS, le lieu où l’olivier est roi

Niché au cœur de la Vallée des Baux-de-Provence sous le regard protecteur du château des Baux-de-Provence, l'histoire de CastelaS commence en 1997 par un coup de cœur pour de vieux oliviers plantés versant sud-Alpilles, au lieu-dit Castelas.

Aujourd'hui le Domaine Castelas produit de l'olive sur 45 hectares en Appellation d'Origine Protégée (AOP) de la Vallée des Baux-de-Provence (dont 15 hectares en agriculture biologique) et 65 hectares en Plaine de Crau (AOC Provence).

Après avoir vécu quinze ans aux États-Unis, dans la vaste plaine de l'Arizona, Catherine et Jean-Benoît Hugues décident de revenir aux sources. Ils renouent avec leur terre provençale pour se consacrer à leur passion : la culture de l’olivier.

 

« Chez nous on fait avec les saisons, avec le vent et avec la nature. »

Dans un profond respect du paysage de l’AOC Provence et l’AOP Vallée des Baux-de-Provence, Catherine et Jean-Benoît Hugues sont à la fois producteur et moulinier.

Huiles d’olive fruité vert, à l’ancienne ou aromatiques, olives de table et tapenades seront au rendez-vous pour une évasion gustative provençale. Il est possible de visiter le moulin à huile dans lequel ils extraient des huiles d’olives aux arômes intenses, ingrédient secret de la cuisine méditerranéenne. Vous pouvez également profiter de vous balader dans les oliviers du domaine au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles avant de déguster les huiles d’olives de l’exploitation. Des masters class de peinture et de yoga dans les oliviers sont organisés durant l’été.

 

Les produits

 

Les huiles d’olives vierge ou vierge extra, 100 % biologique ou non. Des huiles aromatiques au gingembre, basilic et menthe, piment d’Espelette ou au thym et romarin, il y en a pour tous les goûts.  Moulin CastelaS propose également des produits d’épiceries pour accompagner les apéritifs comme des tapenades et des olives noires et vertes.

 

« Quand on naît en Provence on ne peut pas vivre sans les senteurs de la garrigue, le souffle du mistral, la caresse du soleil et la magie de l’olivier, cet arbre qui façonne le paysage provençal. » 

Catherine et Jean-Benoît Hugues, Oliverons au Baux-de-Provence.

 

Pour plus d’informations : http://www.castelas.com/huile-olive-baux-provence/fr/home