Portrait d'Exposant - Compagnie coloniale

Compagnie Coloniale - Le luxe à la Française dans une tasse de thé

Compagnie Coloniale, c’est d’abord 170 ans de l’histoire du monde. Créée à Paris en 1848, c’est la plus ancienne marque de thé Française. Un succès qui traverse les âges non sans raison.

Une entité historique de référence

A l’origine particulièrement appréciée pour sa production de chocolat de qualité, c’est en 1860 que la marque profite de ses relations avec les comptoirs d’Extrême Orient pour s’intéresser de plus près à la culture du thé. La curiosité et ce goût pour l’innovation font déjà partie de son ADN, au point qu’elle s’impose très rapidement comme une marque de référence.

A cette époque, le thé est une denrée qui séduit fortement toute l’Europe. En sélectionnant dès lors les meilleurs feuilles et en confectionnant des recettes aussi séduisantes qu’originales, Compagnie Coloniale réussi le pari de la diversification de son offre et s’inscrit dès lors dans la légende.

Créativité, sensibilité artistique et savoir faire 

Si Compagnie Coloniale est associée à une image aussi qualitative, c’est parce que son succès s’appuie sur plusieurs facteurs.

La dimension esthétique et artistique de leurs produits est au cœur de leur image de marque. En 1937 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, Compagnie Coloniale créé Chine Extra, dont le lancement est immortalisé avec ces célèbres affiches signées de la main de l’artiste D’Ezy. Récemment, ces affiches ont été vendues aux enchères par la célèbre maison de ventes Drouaut, ce qui témoigne de la dimension non seulement artistique mais aussi de l’ambition déjà très claire de la marque de se positionner sur un segment très haut de gamme.
C’est, encore une fois, un pari réussi haut la main.

Mais Compagnie Coloniale ne se contente pas de faire dans l’esthétique.


A la pointe de l’innovation, la maison mène une quête perpétuelle de saveur et de délicatesse. Aussi, pour préserver au maximum le goût du thé et permettre de sublimer chacune de leurs recettes, Compagnie Coloniale utilise un procédé d’aromatisation des feuilles de thé à la vapeur: un savoir-faire unique Made in France.
Ce procédé typique de la Maison, consiste à humidifier les feuilles de thé dans une cuve à l’aide de la vapeur. Cette cuve, équipée d’une vis sans fin, permet d’y mélanger les arômes dont les feuilles d’imprègnent lors de l’étape du séchage.

Sur leur site on peut lire que “ce procédé donne aux feuilles de thé une brillance caramélisée et leur apporte des saveurs subtiles de fruits, d’épices et de fleurs cueillis aux quatre coins du monde.”
Un superbe moyen de voyager aux confins du globe, une tasse de thé à la main.

Ce procédé artisanal vient compléter un rituel très strict, de la sélection des feuilles de thé à la commercialisation de ces dernières. En effet, Compagnie Coloniale n’utilise que des feuilles naturelles et met un point d’honneur à n’utiliser aucun colorant.

Après une sélection rigoureuse des meilleurs thés, elle conditionne, dès l’ouverture des caisses, le thé dans des boites en fer blanc. Ces écrins de métal, ornées de bayadères, portent fièrement la signature et le logo de l’ancre marine de Compagnie Coloniale et sont dès leurs débuts, associées à l’identité de la Maison. Aujourd’hui, les designs évoluent mais restent fidèles à leur histoire.

Forte des richesses de son passé et de sa personnalité novatrice, Compagnie Coloniale est reconnue en 2018 en tant que Producteur-Artisan de qualité par le Collège Culinaire de France, un bel hommage à cette tradition d’excellence qui fonde l’identité de cette marque de thé de référence, à la Française.