SPÉCIAL 10 ANS : NOS NOUVEAUX EXPOSANTS #2

Les Abeilles de Malescot, Authenticité et Saveurs du terroir

Le Domaine de Malescot, est une exploitation familiale située sur la commune de Bouglon, dans le Lot-et-Garonne. En Agriculture et Apiculture biologique, l’ensemble des récoltes est, après sélection, transformé puis commercialisé auprès des épiceries fines. Les abeilles sont au cœur de l’exploitation et c’est le fruit de leur travail que le Domaine vous propose à travers son miel, ses huiles, ses graines et céréales décortiquées.

Les abeilles sont élevées dans des ruches sédentaires et évoluent dans un environnement préservé et très varié ou certaines parcelles leurs sont réservées. L’objectif étant de fournir une floraison continue de mai à septembre et que le cru produit chaque année soit le reflet du terroir.

L’élevage des reines y est également pratiqué afin d’assurer un renouvellement régulier du cheptel et d’en améliorer toujours la souche. 150 ruches sont réparties sur 5 ruchers dont 30 ruches sont dédiées à la production d’essaim.

L'extraction du miel

Le miel est extrait de façon artisanale pour conserver ses saveurs et ses propriétés :

  • Le miel est récolté manuellement cadre par cadre directement dans les hausses durant chaque miellée.
  •  Il est extrait en centrifugeuse à basse vitesse, puis stockée en cuve de 200 litres.
  • Le miel n’est pas filtré et va décanter naturellement durant 3 semaines en maturateur ou il est maintenu entre 35 et 37°C (température à l’intérieur de la ruche).
  • Le cru annuel de miel sera réalisé par assemblage des meilleures cuves (suivant le même procédé que les grands vignobles)
  • Les cuves non sélectionnées serviront à nourrir les ruches plus faibles en septembre et octobre avant l’hivernage.

Leur cru annuel est également proposé en plus petit format et aromatisé au piment d’Espelette bio, revisitant une vieille recette du pays basque pour accompagner le fromage de brebis.

Les autres cultures

Le Domaine de Malescot cultive également des céréales et légumineuses sur près de 200 hectares. Ce sont d’anciennes semences rustiques sélectionnées pour les qualités gustatives recherchées dans la production de nos céréales décortiquées et notre huile de tournesol.

Le tournesol est dans un premier temps, nettoyé, trié puis calibré avant de sécher naturellement. Une fois le niveau d’humidité recherché atteint, les graines sont pressées à froid selon la méthode traditionnelle. Cela permet de conserver toutes ses propriétés naturelles et faire ressortir toutes les finesses de ses saveurs. (il faut entre 3 et 4kg de tournesol pour 1L d’huile)

Le tourteau de tournesol sera utilisé pour soigner nos moutons l’hiver (et les élevages bios voisins ). En effet, nos moutons constituent notre unique source d’engrais pour les cultures.

L’huile décantera naturellement durant 4 semaines dans un environnement frais à l’abri de la lumière. Pour garantir une conservation optimale, elle est proposée dans des bouteilles en grès. Vous pourrez également découvrir cette huile aromatisée au basilic et au piment d’Espelette.

Les graines décortiquées de Tournesol viennent enrichir cette offre 100% terroir.

Pour plus d'informations : https://www.domainedemalescot.fr/