Agora des Experts

Lieu de rencontres et d’échanges

L’Agora des Expert est un lieu de rencontres et d’échanges entre professionnels.
Les experts nous proposent un programme autour de thématiques liées au monde de l’épicerie fine et du commerce de détail : création ou reprise, conseils, bonnes pratiques, découverte de produits, etc.

Afin de répondre à toutes les attentes, l’Agora des Experts propose des formats ateliers ou conférences de 30 minutes à 1heure.
À l’issue de leur intervention, retrouvez nos experts pour des discussions en tête à tête pour confronter les points de vue, demander un conseil plus personnalisé, etc.

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER EN 2019

Dimanche 22 septembre 

De 10h30 à 11h30
Remise des prix du concours Best Of 

De 14h à 15h 
La distribution d'épicerie fine à l'horizon 2022,
animé par Xerfi

Synonyme de proximité et de qualité, l’épicerie fine compte parmi les marchés alimentaires les plus dynamiques. Force est de constater que, malgré les variations du pouvoir d’achat, les ménages n’arbitrent pas leurs dépenses en sa défaveur. Ce marché reste porteur et ses perspectives de croissance semblent inépuisables. Les produits gourmets et fins, sont un luxe accessible auquel les français ne souhaitent pas renoncer, que ce soit au moment des fêtes de fin d’année, ou encore pour les petites et grandes occasions. Les français, y compris au sein des jeunes générations en quête de sens et de valeurs, sont attachés à la préservation du patrimoine culinaire et des savoir-faire régionaux. Il ne s’agit donc pas d’un simple effet de mode, comme le prouve l’âge des grandes maisons d’épicerie fine.

Lundi 23 septembre 

De 10h30 à 11h30
Remise des prix du concours Les Quintessences

De 12h à 12h30 
Métiers de bouche : savoir capter et fidéliser votre clientèle 
animé par Pascal Bardot, directeur de la relation Client chez Cerfrance Savoie et Haute-Savoie, animateur du groupe National Cerfrance Veille Économique et Prospective ACS (Artisans, Commerçants, Services)

Les générations Z et millénials recherchent des options de restauration adaptables, faciles à consommer sur place ou à emporter pour se restaurer en se déplaçant. 
Réservation en ligne, click & collect, mise à disposition d’applications mobiles, mais aussi demande de produits sains, végétariens, sans gluten, sans allergènes… doivent rentrer aujourd’hui dans la réflexion des professionnels pour capter et fidéliser leur clientèle.

De 14h à 15h
Inventer l’épicerie fine de demain, innover pour séduire, pour réveiller les sens, pour créer une nouvelle expérience consommateur
animé par l’agence centdegré

Innovation produit : Inventer les produits de demain. Le Food Design au service de l’épicerie fine, quelles sont les tendances et les méthodes utilisées pour inventer de nouveaux produits, de nouvelles gestuelles, etc. (présentation d’un cas agence concret).
Innovation retail : Inventer l’épicerie fine de demain. Benchmark international des best practice en innovation retail.

De 15h15 à 15h45 
La formation, 
animé par la Fédération des épiciers

De 16h à 16h30
La profession, 
animé par la Fédération des épiciers

De 16h45 à 17h15
L'assurance, 
animé par la Fédération des épiciers et MAPA