Concours Best Of

Anticiper les tendances

Véritable baromètre des tendances de l’épicerie fine, les Best Of Gourmet Selection récompensent les produits et services proposant une véritable valeur ajoutée.

Le jury, composé d’experts et de professionnels sélectionnés pour leur amour du bon produit, goûte et observe les produits sous toutes leurs coutures afin de dénicher les pépites du salon à ne pas manquer. 

Les produits sont sélectionnés pour leurs qualités organoleptiques : aspect visuel, texture, goût, odeur, arômes. Pour les produits non alimentaires, sur des critères tels que l’innovation, l’impact environnemental…

Le matin de l’ouverture du salon, la cérémonie de remise des prix révélera les grands gagnants. 

Les Best Of ont récompensé de nombreuses sociétés depuis leur création : 

André Boyer, Araku Coffee, La Brouette, Bú, Cape and Cape, La Chanteracoise, La Chambre aux confitures, Charles Chocolartisan, Le clos de Laure, Cur'Caraïbes, Didier Goubet, Granny's  Secret, Miels Hédène,  Jimini’s, Joe&Avrel’s, R Junca, Kaviari, Christine Le Tennier,   Libeluile, Maison Bevillon, Maison Gramm’s, Maison Pralus, Marc Peyrey Pastis de l’Ile de Ré, Pekocko, Fishgourmet, Venchi, Vignolis.  

 

Les 5 tendances fortes du monde l’épicerie fine de l’édition 2018

Vincent Ferniot, ambassadeur de Gourmet Sélection 2018, et le jury des Best Of, ont mis en avant à travers leur sélection et leurs observations cinq tendances :

Le boom de produits très innovants. Artisans et producteurs sortent de leur zone de confort liée à la tradition et au terroir pour développer des produits inattendus qui éveillent les sens et permettent ainsi de booster l’expérience client en épicerie fine.

La croissance du salé. Gourmands et pratiques, ils permettent de cuisiner de façon plus savoureuse, de manger sur le pouce ou encore de faire des cadeaux originaux car on aime désormais offrir condiments ou aides culinaires…

L’appétence pour les produits bi-goût. Un chocolat qui a le goût du café ? Ça étonne, ça titille, ça intrigue et ça déclenche l’acte d’achat !

L’intérêt pour les nouveaux packagings qui servent le produit. Le consommateur est en quête de format et de technologies qui lui simplifient le quotidien. Il est donc plus attentif aux conditionnements bien conçus à l’image des portions individuelles de produits frais qui permettent une restauration sur le pouce dans les boutiques d’épicerie fines ou des emballages favorisant une DLC plus longue.

L’enthousiasme pour le sourcing exotique. Les produits venus de lointains horizons ou de terroirs méconnus sont la promesse d’expériences gustatives souvent inédites. C’est pourquoi poivres, miels et autres spécialités rares se font désormais une place de choix dans les placards.

Les gagnants 2018 :

André Boyer, galettes au petit épeautre de sault
Didier Goubet, jus de cépage merlot bio 75 cl
Cur’Caraïbes, sirop de curcuma gingembre
R Junca, foie gras de canard entier à la fleur de sel coque 250 g
Maison Pralus, carré de café
Pekocko, ricain enfumé
Miels Hédène, miel de sarrasin du Loiret
Charles Chocolartisan, klasik sans sucres
Vignolis, confit’olive
Granny’s Secret, ajvar poivrons tomates
Fishgourmet, longes de sardines fumées
Bú, Bouillons à Boire et Plus, Le charmeur

Composition du jury 2018 :

photo du jury de Gourmet Selection 2018
  • Vincent Ferniot, président du jury 
  • Sophie Menut, rédactrice en chef de Cuisine & Vins de France
  • Alessandra Pierini, épicerie italienne RAP
  • Alexis Roux de Bezieux, épicerie Causses, Président de la FNDECB (Fédération nationale des épiciers)
  • Mélanie Notari, agent commercial épiceries fines
  • Hélena Morna, journaliste à Europe 1