Les Best Of - concours des produits

Anticiper les tendances

Véritable baromètre des tendances de l’épicerie fine, les Best Of Gourmet Selection récompensent les produits et services proposant une véritable valeur ajoutée.

Le jury, composé d’experts et de professionnels sélectionnés pour leur amour du bon produit, goûte et observe les produits sous toutes leurs coutures afin de dénicher les pépites du salon à ne pas manquer. 
Les produits sont sélectionnés pour leurs qualités organoleptiques : aspect visuel, texture, goût, odeur, arômes. Pour les produits non alimentaires, sur des critères tels que l’innovation, l’impact environnemental…
La cérémonie de remise des prix révélera les grands gagnants pendant le salon. 

Les Best Of ont récompensé de nombreuses sociétés depuis leur création : 

André Boyer, Araku Coffee, La Brouette, Bú, Cape and Cape, La Chanteracoise, La Chambre aux confitures, Charles Chocolartisan, Le clos de Laure, Cur'Caraïbes, Didier Goubet, Granny's  Secret, Miels Hédène,  Jimini’s, Joe&Avrel’s, R Junca, Kaviari, Christine Le Tennier,   Libeluile, Maison Bevillon, Maison Gramm’s, Maison Pralus, Marc Peyrey Pastis de l’Ile de Ré, Pekocko, Fishgourmet, Venchi, Vignolis...  

 

Charte de sélection des produits du concours Les Best Of - Gourmet Sélection

« Cela fait quatre ans désormais que j’ai le bonheur de présider le jury des Best Of du salon Gourmet Sélection, entouré de professionnels passionnés du secteur. Nous y avons vu défiler de nombreux produits de qualité et primé chaque année le haut du panier de l’Épicerie Fine. Beaucoup d’entre ceux qui n’ont pas eu la chance de voir leurs produits entrer dans cette « sélection de la sélection » s’interrogent sur les critères qui guident nos choix, cherchant à comprendre notre démarche et de mieux s’y conformer. La courte charte qui suit aura la vertu de présenter la ligne directrice de nos jugements à laquelle les jurys successifs pourront à leur tour se référer au moment de juger et comparer les produits en lice. Notre seule volonté est d’aider les ‘épiciers de spécialité’ et les consommateurs finaux à travers eux, à accéder au ‘meilleur du meilleur’ sans tout avoir à goûter puisque nous goûtons pour eux. »

Vincent Ferniot, Président du jury 

Les choix du jury sont motivés par quatre critères principaux :

Qualité / Innovation / Singularité / Naturalité
La qualité 

Le critère Qualité gustative bien que très subjectif par nature est le premier critère de jugement.
Afin d’être le plus objectif possible le Jury des Best-Of est composé autour du Président de professionnels du métier mais d’horizons très divers, choisis par le Président du jury et l’équipe de direction du salon. Cette collégialité lors des dégustations assure l’indépendance et l’arbitrage honnête entre les produits proposés.

L’innovation

Un marché en évolution constante, la forte concurrence entre les producteurs et la demande pressante des médias oblige, outre la qualité, à proposer des produits nouveaux. Pour ce faire le jury s’appuie sur les sélections des années précédentes et la grande connaissance du secteur des jurés dont tous sont à-même de juger de l’impact auprès du public et surtout du caractère innovant ou non.
Cela-dit, « Penser à faire bon avant de faire différent » reste la ligne à suivre pour accéder au podium.

La singularité

Un produit peut se singulariser et gagner en visibilité grâce à de nombreux facteurs qui concourent à le rendre unique ou en tout cas différent. Ce critère se différencie du précédent par le fait qu’il n’est pas nécessaire d’innover pour que son produit se singularise. Il doit juste émerger de la masse par un critère ou un ensemble de critères qui le rendent unique et facilement identifiable de prime abord.

La naturalité

Ensemble de critères qui touchent aux préoccupations des consommateurs de consommer des aliments naturels et sains, tant par les ingrédients et matières premières mis-en-œuvre, que le choix de l’emballage et l’impact écologique qui s’y rapporte. Chacun a de plus en plus en tête d’avoir un impact le moins négatif possible sur l’environnement et le traduit par une plus grande conscience écologique au moment de l’achat alimentaire

Voilà les quatre critères de jugement principaux. 
Reste que le Jury reste souverain et maître de ses choix et qu’à l’habitude ceux-ci ne sont pas motivés.

Les tendances de l’épicerie fine de l’édition 2019

1T8A1735

  • La multiplication des signes de qualité : les consommateurs, de plus en plus consciencieux et responsables, sont très attentifs à ce qu’ils achètent, notamment dans le domaine de l’alimentaire. Les produits fins n’échappent pas à la règle et les producteurs répondent à cette demande en multipliant les signes de qualité sur leurs packagings : BIO, locavore, Fairtrade, AOP, Made in France, respect de la cause animale, vegan, HVE, etc. Si ces engagements producteurs sont de véritables points positifs, attention à ne pas brandir ces sigles comme des arguments marketing au détriment du goût, de l’essence originelle, ou encore de l’authenticité du produit. De même que les médailles de concours, qui assurent au consommateur l’excellence d’un produit et de ses propriétés organoleptiques ne renseignent toutefois pas sur les processus de cultivation, de production, de transformation, ou encore les conditions de travail des producteurs.  « Commeil n’est pas possible de cocher toutes les cases - le mieux étant l’ennemi du bien - il est donc important de veiller à un certain équilibre entre l’éthique et le goûteux», déclare Vincent Ferniot.
  • Le besoin d’innovation constante : les produits du terroir et les marques ancestrales, caractérisés par la dimension affective, ne se suffisent plus. Afin de répondre aux nouvelles attentes et modes de consommation, notamment des urbains, les producteurs sont, aujourd’hui, dans l’obligation de développer des gammes alternatives ou de modifier leurs produits, que ce soit au niveau de la recette mais aussi du packaging. Les fondants au chocolat par exemple, voient leurs modes de cuisson modifiés ou leurs ingrédients remplacés (versions sans gluten, sans lactose, etc.). Au-delà des changements qui s’opèrent au niveau des recettes, les producteurs innovent aussi sur la présentation du produit en lui-même. « Si la sardine à l’huile est aujourd’hui vendue par boîte de six, elle pourrait très bien être distribuée par certains épiciers, sous vide et à l’unité pour s’adapter aux modes de vies des urbains et éviter le gaspillage », renchérit Vincent Ferniot. Par ailleurs, la question de l’utilisation de la matière plastique se pose également en raison de la prise de conscience de ses effets négatifs sur l’environnement, mais aussi sur la santé. Les producteurs d’emballages se doivent donc d’innover pour trouver d’autres façons de conserver et mettre à l’abri de l’air sans passer par le plastique (plastique végétal, métal, verre, etc.).
  • L’émergence de la petite restauration : le métier d’épicier fin se rapproche de plus en plus de la petite restauration. Après les caves à vins qui proposent déjà depuis plusieurs années des espaces dégustation, les épiceries mettent, à leur tour, à disposition de leurs clients, quelques tables pour goûter sur place des produits déjà transformés et prêts à consommer. « Ce phénomène s’explique par la reconversion de gourmets fins connaisseurs, dans des métiers dits de la restauration. Ce modèle leur permet d’ouvrir leur commerce et de vivre de leur passion sans passer par une formation culinaire car il s’agit le plus souvent uniquement de dressage, de découpe ou de cuisson simple »,énonce Vincent ferniot. Ces derniers sélectionnent leurs produits avec grand soin et les servent à la clientèle en toute confiance envers leurs producteurs fournisseurs. Les clients peuvent ainsi découvrir les spécialités sur place lors d’une pause déjeuner sur le pouce, et les acheter ensuite à emporter pour une consommation ultérieure, comme dans tout commerce de bouche.  
  • L’ouverture internationale et l’invitation au voyage : traditionnellement, l’épicerie fine et la conserverie de qualité ont été pendant longtemps associées au savoir-faire français, mais aussi italien et ibérique, qu’il s’agisse de spécialités de la mer ou de la terre. Aujourd’hui, les épiceries fines intègrent de plus en plus de produits fins issus d’autres pays européens tels que la Grèce (spécialités autour de l’olive, des raisins de Corinthe, etc.) ou plus surprenant ces dernières années, de pays de l’Est comme la Serbie (Ajvar). « Comme pour le vin, ce marché longtemps dominé par les pays du vieux continent, s’ouvre de plus en plus au « Nouveau Monde »
  •  et les épiciers fins élargissent leur gamme pour surprendre le consommateur », observe Vincent Ferniot. En atteste l’engouement pour la cuisine levantine (Israël, Liban, Turquie, Moyen-Orient…), plus concernée par des tartinables en pasteurisation qu’en conserve et facilement adaptée aux régimes végétariens. La recherche de partage et de cuisine simple et rapide sans rogner sur la qualité des produits, fait la part belle aux grands apéritifs dinatoires. La culture des tapas, de l’aperitivo ou encore des mezze retrouvent toutes leurs lettres de noblesse sur les tables des épicuriens.

Les gagnants 2019 

  • Boissons alcoolisées : Hystérie de H.THEORIA https://www.htheoria.com/
    Un spiritueux créé comme un parfum, Hysterie est un assemblage rare et précieux de matières premières venant du monde entier.
  • Boissons non alcoolisées : Gimber de GIMBERhttps://gimber.be/
    C'est du Pérou que provient son ingrédient principal : le meilleur gingembre du monde. Il caractérise la qualité et l'intensité de ce produit.
  • Condiments : Sauce piquante brise de MAISON MARTINhttps://www.m-martin.fr/
    Un produit sain et naturel, sans additif, et des ingrédients en circuit court.
  • Confitures : Elixir de LA COUR D'ORGEREShttps://www.lacourdorgeres.com/
    Une confiture qui sublime la gourmandise naturelle des fruits avec des notes surprenantes.
  • Épicerie salée : Crackers à la betterave de 1001 HUILEShttps://www.1001huiles.fr/
    La couleur obtenue naturellement par le procédé de fabrication est particulièrement innovant.
  • Huiles : Huile de pistache vierge extra biologique de GULIUShttps://www.gulius.es/
    Une huile vert émeraude intense avec une saveur de caractère, fabriquée avec les seules pistaches au monde certifiées par l’agriculture biodynamique.
  • Miels : Miel de bruyère callune de Lozère de MIEL ET MIELShttp://www.miel-et-miels.fr/
    Son arôme puissant et complexe de type balsamique libère des saveurs intenses marquées par une amertume finale prononcée.
  • Vinaigres (ex-aequo):
    Balsamique de KALIOShttps://mykalios.com/
    Une recette unique qui mêle la légère acidité d'un vinaigre vieilli en fût de chêne à la douceur du petimezi crétois.
    Le fumé du BAUME DE BOUTEVILLEhttp://www.lebaumedebouteville.com/
    Ce n'est pas le vinaigre qui est fumé, mais le vieillissement en barriques qui apporte des notes fumées de manière naturelle.
  • Produits de la mer (ex-aequo):  
    Tartinable de thon, curry rouge de L'ATELIER DU POISSONNIERhttp://www.atelierdupoissonnier.com/
    Une recette au caractère exotique, Dairy Free et aux ingrédients 100% naturels.
    Foie de morue fumé de JC DAVIDhttps://www.jcdavid.fr/
    Le produit est véritablement fumé entier et les lobes de foie sont préservés et non émiettés.
  • Non alimentaire : Brrrewer de ESSENSEhttps://essense.coffee/it/
    Son innovation provient de la double membrane micro-filtrante qui permet une extraction homogène et optimale du café.
  • Le prix spécial du jury : Cotto di ciliegie de DONNA FRANCESCAhttps://www.donnafrancesca.it/
    Le Cotto di Ciliegie est un condiment naturel à 100% de cerises, sans sucres ajoutés, sans colorants et sans conservateur.
  • Best of the best: Huile de pépins de raisin aromatisée à la truffe blanche de HUILERIE CROIX VERTEhttps://www.latourangelle.fr/
    L'huile de pépins de raisin aromatisée à la truffe blanche est réalisée selon une recette unique ( 10% arômes naturels) et sans arôme artificiel.

Les participants de 2019 :

A L'OLIVIER, Action Finland!, ALAIN MILLIAT SAS, Alix & Sakura, anteadote - MJS SARL, AQUADEM, ATELIER BERNARD MAROT, Atelier JEANTAINE, ATELIER TB, BACOMA CREATIONS, Bidaian, BISCOTTERIE LA CHANTERACOISE, Biscottificio Antonio Mattei dal 1858, BISCUITERIE ARTISANALE FARRUGIA, BISCUITERIE DE PROVENCE, BOCALERIE DES GOURMETS, Bodegas Robles Ecologico, Bonbons BARNIER, BOVETTI CHOCOLATS SAS, BRASSERIE METEOR, BRUNI GLASS France, CALUGI SRL, CAMPO D'ORO VILLA REALE SICILIA, CASAS DE HUALDO, CASTELAS SARL, CATRICE GOURMET, CEROMI, Champagne G.M. HERARD, CHARLES CHOCOLARTISAN, Chateau d'Estoublon, Chatillon Chocolatier, CHEZ CE CHER SERGE, CHIC DES PLANTES !, CHOC AND CO S.A., Chocolat Beussent Lachelle, CHOCOLAT MATHEZ, Chocolaterie DuPLESSIS, CIAO GUSTO, CIDRE FOURNIER - FOURNIER FRERES SARL, CMJ - Les Biscuits de Mel, COMPAGNIE COLONIALE, COMPTOIR DU CACAO, Comptoir Français du Thé, COMPTOIRS RICHARD, CONFISERIE ADAM, CONSERVAS ARTESANAS ROSARA S. L., CONSERVERIE AU BEC FIN, CONSERVERIE GONIDEC, CONSERVERIE GROIX ET NATURE, CONSERVERIE ST CHRISTOPHE, CUR'CARAIBES, De Beauvoorder, Debailleul, DELICES SAINT ORENS, DISTILLERIE GERVIN, DOLFIN SA, DONNA FRANCESCA, DULSA, Coffee Confectionery, DUNOON CERAMICS LTD, DYNAMIQUE PROVENCALE, EDEN CHOCOLAT - L'ATELIER DES GOURMETS, ESAT Domaine de Saint Gilles, Essense, ETABLISSEMENTS GEORGE CANNON, ETOIL, EVOOTRADE SL, EXCEL FOIE GRAS SAS, FAVOLS, Fondo Forestal Iberico S.L., FRANCOIS DOUCET CONFISEUR, FRANTOIO SCALIA, GIMBER, GIN DE BINCHE, GLOBEXPLORE, GOULIBEUR, GOURMANDISE S. L., GOURMET & CO, GRANO LADIES, H.THEORIA, HAPPY PLANTES, HEDENE, Huilerie Croix Verte, I CONTADINI, IDEAL CROQUEMBOUCHE, ISUL ALMAZARA ECOLÓGICA DE LA RIOJA, ITALIANS TRADITIONAL TEMPTATIONS, JAMBONS OLIVERAS, JC DAVID, JUSRE, KAFÉ WAKA, KALIOS, L'ATELIER DU POISSONNIER, L'EPICURIEN, LA CAVE DELOBEL & FILS, LA CHAMBRE AUX CONFITURES, LA COLLINA TOSCANA, La Confiturière, LA COUR D'ORGERES, LA FRANCO ARGENTINE, LA LIMONADERIE DE PARIS, La Maison du Miel Paris, LA MAISON KYRËGAL, LA PLANTATION EUROPE, LA TRUFFE DU VENTOUX, LAFITTE, LAGUILHON FOIES GRAS, LE BAUME DE BOUTEVILLE, LE BOUCHON DE BORDEAUX, LE CHOCOLAT DES FRANÇAIS, Le Jardin de Lydie, LE MAS DES CONFITURES, Le Père craquant, Les Abeilles de Malescot, Les Anis de Flavigny, Les Assaisonnements Briards, Les Babas de Saint-Malo, LES BISCUITS MADEMOISELLE, LES CROQUANTS D'ELO, Les eaux minérales de VELLEMINFROY, LES SAVEURS GRANVILLAISES, LIBELUILE, LO CORTI DE SAVOIE, MAFFREN CONFISEUR, MAISON ARGAUD, MAISON AROSTEGUY, MAISON BARTHOUIL, MAISON BOUTARIN, Maison COMBES, MAISON DESSIS, Maison Drans, MAISON ESPIG, MAISON GUINGUET, Maison Martin - Le Piment Français, MAISON NAJA, MAISON PECOU, Maison Perrotte, Maison Suzanne, Maison Wurfel, Maison-FOUQUET, Mange tes graines, MARC PEYREY SARL, MASSERIA PEZZE GALERE FASANO- PUGLIA, MAXIM'S DE PARIS, MAZET DE MONTARGIS, MESTRAL - HUILE D'OLIVE ET CONDIMENTS, MIEL MARTINE, MILLE ET UNE HUILES, MONBANA CHOCOLATERIE, MOULIN SAINT MICHEL, Muroise et Compagnie Sarl, NATURALIM FRANCE MIEL, Nectars de Bourgogne, NEOLIVE, NOUGAT DIANE DE POYTIERS, NOUGATINES SIMON HAINAUX, O'Délices de Lucas, OCNI, OSKARE, PAIN D'EPICES MULOT ET PETITJEAN, Paris-Caramels, Paupério, PICUALIA FRANCE - huile d'olive d'Andalousie, PLANTIN, PrimOli Srl, PROVOKE EXPERIENCE, Rice Crafters, Artisan de Riz Premium, RONDENAY Matthieu, Rue TRAVERSETTE, SANCHEZ FERNANDEZ DE RUTE SL., SAS CAAR LES PETITS PLATS D'ARTHUR, saveur de mets, SAVEURS MODERNES, SAVOR CREATIONS, SDP RUNGIS, SECRETS DE FAMILLE, Socca Chips® - SoccApéro®, Solidar'Monde, SUM SARL, Sur le Sentier des Bergers, TASTY FRANCE - Sophie M, Terre d'Apéro, TERROIRS DU LIBAN, THIBAULT-BERGERON, TIHLI, TRAD'INOV, TRUFFUS, VIDAL FOIE GRAS SARL, VIGNOLIS

Composition du jury 2019 :

  • Vincent Ferniot, président du jury 
  • Leslie Gogois, rédactrice en chef de Yam - Le Mag des Chefs
  • Émilie Lesur, responsable de la Rubrique Cuisine et Produits à journaldesfemmes.com
  • Annabelle Schachmes, auteure de livres de cuisine, bloggeuse et pigiste 

 

Les 5 tendances fortes du monde l’épicerie fine de l’édition 2018

Vincent Ferniot, ambassadeur de Gourmet Sélection 2018, et le jury des Best Of, ont mis en avant à travers leur sélection et leurs observations cinq tendances :

Le boom de produits très innovants. Artisans et producteurs sortent de leur zone de confort liée à la tradition et au terroir pour développer des produits inattendus qui éveillent les sens et permettent ainsi de booster l’expérience client en épicerie fine.

La croissance du salé. Gourmands et pratiques, ils permettent de cuisiner de façon plus savoureuse, de manger sur le pouce ou encore de faire des cadeaux originaux car on aime désormais offrir condiments ou aides culinaires…

L’appétence pour les produits bi-goût. Un chocolat qui a le goût du café ? Ça étonne, ça titille, ça intrigue et ça déclenche l’acte d’achat !

L’intérêt pour les nouveaux packagings qui servent le produit. Le consommateur est en quête de format et de technologies qui lui simplifient le quotidien. Il est donc plus attentif aux conditionnements bien conçus à l’image des portions individuelles de produits frais qui permettent une restauration sur le pouce dans les boutiques d’épicerie fines ou des emballages favorisant une DLC plus longue.

L’enthousiasme pour le sourcing exotique. Les produits venus de lointains horizons ou de terroirs méconnus sont la promesse d’expériences gustatives souvent inédites. C’est pourquoi poivres, miels et autres spécialités rares se font désormais une place de choix dans les placards.

Les gagnants 2018 :

ndré Boyer, galettes au petit épeautre de sault
Didier Goubet, jus de cépage merlot bio 75 cl
Cur’Caraïbes, sirop de curcuma gingembre
R Junca, foie gras de canard entier à la fleur de sel coque 250 g
Maison Pralus, carré de café
Pekocko, ricain enfumé
Miels Hédène, miel de sarrasin du Loiret
Charles Chocolartisan, klasik sans sucres
Vignolis, confit’olive
Granny’s Secret, ajvar poivrons tomates
Fishgourmet, longes de sardines fumées
Bú, Bouillons à Boire et Plus, Le charmeur

Composition du jury 2018 :

photo du jury de Gourmet Selection 2018
  • Vincent Ferniot, président du jury 
  • Sophie Menut, rédactrice en chef de Cuisine & Vins de France
  • Hélena Morna, journaliste à Europe 1
  • Mélanie Notari, agent commercial épiceries fines
  • Alessandra Pierini, épicerie italienne RAP
  • Alexis Roux de Bezieux, épicerie Causses, Président de la FNDECB (Fédération nationale des épiciers)