Concours Best Of

Anticiper les tendances

Véritable baromètre des tendances de l’épicerie fine, les Best Of Gourmet Selection récompensent les produits et services proposant une véritable valeur ajoutée.

Le jury, composé d’experts et de professionnels sélectionnés pour leur amour du bon produit, goûte et observe les produits sous toutes leurs coutures afin de dénicher les pépites du salon à ne pas manquer. 

Les produits sont sélectionnés pour leurs qualités organoleptiques : aspect visuel, texture, goût, odeur, arômes. Pour les produits non alimentaires, sur des critères tels que l’innovation, l’impact environnemental…

Le matin de l’ouverture du salon, la cérémonie de remise des prix révélera les grands gagnants. 

Les participants de 2019 :

ATELIER BERNARD MAROT, Atelier JEANTAINE, ATELIER TB, BACOMA CREATIONS, BARTHOUIL, BISCOTTERIE LA CHANTERACOISE, Biscottificio Antonio Mattei dal 1858, BISCUITERIE ARTISANALE FARRUGIA, BISCUITERIE DE PROVENCE, Bocalerie des Gourmets, Bonbons BARNIER, BOVETTI, CHOCOLATS SAS, BRASSERIE METEOR, BRUNI GLASS France, CALUGI SRL, CASAS DE HUALDO, CASTELAS SARL, CATRICE GOURMET, CEROMI, Champagne G.M. HERARD, CHARLES CHOCOLARTISAN, Chateau d'Estoublon, Chatillon Chocolatier, CHEZ CE CHER SERGE, CHIC DES PLANTES !, CHOCOLAT MATHEZ, CIAO GUSTO, CIDRE FOURNIER - FOURNIER FRERES SARL, CMJ - Les Biscuits de Mel, COMPAGNIE ALIMENTAIRE, COMPAGNIE COLONIALE, COMPTOIR DU CACAO, Comptoir Français du Thé, COMPTOIRS RICHARD, CONFISERIE ADAM, CONSERVAS ARTESANAS ROSARA S. L., CONSERVERIE AU BEC FIN, CONSERVERIE GONIDEC, CONSERVERIE GROIX ET NATURE, De Beauvoorder, Debailleul, DOLFIN SA, DULSA, Coffee Confectionery, DUNOON CERAMICS LTD, DYNAMIQUE PROVENCALE, EDEN CHOCOLAT - L'ATELIER DES GOURMETS, ESAT Domaine de Saint Gilles, ETABLISSEMENTS GEORGE CANNON, ETOIL, FAVOLS, Fondo Forestal Iberico S.L., FRANCOIS DOUCET CONFISEUR, GIN DE BINCHE, GLOBEXPLORE, GOULIBEUR, GOURMANDISE S. L., GRANO LADIES, HAPPY PLANTES, HEDENE, Huilerie Croix Verte, ISUL ALMAZARA ECOLÓGICA DE LA RIOJA, JAMBONS OLIVERAS, JUSRE, KALIOS, L'EPICURIEN, LA CAVE DELOBEL & FILS, LA COUR D'ORGERES, LA LIMONADERIE DE PARIS, La Maison du Miel Paris, LA MAISON KYRËGAL, LA PLANTATION EUROPE, LA TRUFFE DU VENTOUX, LAFITTE, LAGUILHON FOIES GRAS, LE CHOCOLAT DES FRANÇAIS, Le Père craquant, Les Abeilles de Malescot, Les Anis de Flavigny, Les Assaisonnements Briards, Les Babas de Saint-Malo, LES BISCUITS MADEMOISELLE, LES CROQUANTS D'ELO, LES SAVEURS GRANVILLAISES, LIBELUILE, LO CORTI DE SAVOIE, MAISON ARGAUD, MAISON AROSTEGUY, MAISON BOUTARIN, Maison COMBES, MAISON DESSIS, Maison Drans, MAISON GUINGUET, Maison Martin - Le Piment Français, MAISON PECOU, Maison Perrotte, Maison Suzanne, Maison Wurfel, Maison-FOUQUET, Mange tes graines, MARC PEYREY SARL, MAXIM'S DE PARIS, MAZET DE MONTARGIS, MESTRAL - HUILE D'OLIVE ET CONDIMENTS, MILLE ET UNE HUILES, MOULIN SAINT MICHEL, Muroise et Compagnie Sarl, NATURALIM FRANCE MIEL, Nectars de Bourgogne, NOUGATINES SIMON HAINAUX, O'Délices de Lucas, OCNI, PAIN D'EPICES MULOT ET PETITJEAN, Paris-Caramels, Paupério, PICUALIA FRANCE - huile d'olive d'Andalousie, PLANTIN, Rice Crafters, Artisan de Riz Premium, RONDENAY Matthieu, SAVOR CREATIONS, SDP RUNGIS, SECRETS DE FAMILLE, Socca Chips® - SoccApéro®, SUM SARL, Sur le Sentier des Bergers, THIBAULT-BERGERON, TRAD'INOV, TRUFFUS, VIDAL FOIE GRAS SARL, VIGNOLIS

L'ESPACE BEST OF REPRÉSENTÉ PAR L'AGENCE CENTDEGRÉS

Fondée en 1988 par David Nitlich et Elie Papiernik, centdegrés est l’agence internationale d'intelligence de marque, de création et d'architecture (design, graphisme, retail, architecture, production, digital & innovation). Elle conjugue réflexion, anticipation et action pour voir loin, et faire bien.

D’origine française, centdegrés se distingue par son multiculturalisme (8 nationalités différentes), son expérience et son expertise démontrées à l’international: implantation originelle à Hong Kong et présence depuis des années avec des équipes en propre à Shanghai, Pekin, Canton, Chengdu, Hong Kong, Shenzhen, Bangkok, Ho Chi minh, Séoul, Sao Paulo, Dubai, Casablanca, Madrid, Genève et bien sûr Paris.

L’agence est experte des marques qui construisent du lien émotionnel et gère un portefeuille de grands comptes internationaux et de nombreux clients locaux dans toutes ses entités.

  • Pôle Conseil regroupant les métiers de la prospective, du marketing de croissance, de la stratégie de marque et du marketing client
  • Pôle Design regroupant les métiers de l’identité visuelle, du graphisme, du design, du merchandising, de la scénographie et de l’innovation produit
  • Pôle Architecture regroupant l’architecture, l’architecture d’intérieur et le « Digitail »
  • Pôle Activation regroupant les métiers du web, du digitail, de la communication communautaire et de la production de film tv et web

LES RENDEZ-VOUS BEST OF À NE PAS MANQUER

10h30 : remise des prix
11h30 : inauguration de l'espace Best Of

Les Best Of ont récompensé de nombreuses sociétés depuis leur création : 

André Boyer, Araku Coffee, La Brouette, Bú, Cape and Cape, La Chanteracoise, La Chambre aux confitures, Charles Chocolartisan, Le clos de Laure, Cur'Caraïbes, Didier Goubet, Granny's  Secret, Miels Hédène,  Jimini’s, Joe&Avrel’s, R Junca, Kaviari, Christine Le Tennier,   Libeluile, Maison Bevillon, Maison Gramm’s, Maison Pralus, Marc Peyrey Pastis de l’Ile de Ré, Pekocko, Fishgourmet, Venchi, Vignolis.  

 

Les 5 tendances fortes du monde l’épicerie fine de l’édition 2018

Vincent Ferniot, ambassadeur de Gourmet Sélection 2018, et le jury des Best Of, ont mis en avant à travers leur sélection et leurs observations cinq tendances :

Le boom de produits très innovants. Artisans et producteurs sortent de leur zone de confort liée à la tradition et au terroir pour développer des produits inattendus qui éveillent les sens et permettent ainsi de booster l’expérience client en épicerie fine.

La croissance du salé. Gourmands et pratiques, ils permettent de cuisiner de façon plus savoureuse, de manger sur le pouce ou encore de faire des cadeaux originaux car on aime désormais offrir condiments ou aides culinaires…

L’appétence pour les produits bi-goût. Un chocolat qui a le goût du café ? Ça étonne, ça titille, ça intrigue et ça déclenche l’acte d’achat !

L’intérêt pour les nouveaux packagings qui servent le produit. Le consommateur est en quête de format et de technologies qui lui simplifient le quotidien. Il est donc plus attentif aux conditionnements bien conçus à l’image des portions individuelles de produits frais qui permettent une restauration sur le pouce dans les boutiques d’épicerie fines ou des emballages favorisant une DLC plus longue.

L’enthousiasme pour le sourcing exotique. Les produits venus de lointains horizons ou de terroirs méconnus sont la promesse d’expériences gustatives souvent inédites. C’est pourquoi poivres, miels et autres spécialités rares se font désormais une place de choix dans les placards.

Les gagnants 2018 :

André Boyer, galettes au petit épeautre de sault
Didier Goubet, jus de cépage merlot bio 75 cl
Cur’Caraïbes, sirop de curcuma gingembre
R Junca, foie gras de canard entier à la fleur de sel coque 250 g
Maison Pralus, carré de café
Pekocko, ricain enfumé
Miels Hédène, miel de sarrasin du Loiret
Charles Chocolartisan, klasik sans sucres
Vignolis, confit’olive
Granny’s Secret, ajvar poivrons tomates
Fishgourmet, longes de sardines fumées
Bú, Bouillons à Boire et Plus, Le charmeur

Composition du jury 2018 :

photo du jury de Gourmet Selection 2018
  • Vincent Ferniot, président du jury 
  • Sophie Menut, rédactrice en chef de Cuisine & Vins de France
  • Alessandra Pierini, épicerie italienne RAP
  • Alexis Roux de Bezieux, épicerie Causses, Président de la FNDECB (Fédération nationale des épiciers)
  • Mélanie Notari, agent commercial épiceries fines
  • Hélena Morna, journaliste à Europe 1