Les Quintessences - concours de la distribution

Publié le par Eowyne Kessedjian - mis à jour le

LA DISTRIBUTION À L’HONNEUR

JE M'INSCRIS 

Les canaux de distribution ne cessent d’évoluer, composés de  détaillants qui doivent eux aussi innover et être à l’affut des meilleurs concepts pour dynamiser leur point de vente.

VOUS AVEZ IMAGINÉ UN CONCEPT DIFFÉRENT POUR METTRE EN VALEUR LES PRODUITS ? 
Faites-le connaitre et participez à la deuxième édition du concours. 

Les Quintessences récompenseront les initiatives qui font briller la profession : les meilleurs concepts de distributeurs de produits fins et gourmets qu’il s’agisse d’épiceries fines, d’hôtels, d’espaces de dégustation, de cafés, de restaurants…

Concours ouvert à tous les profils du secteurs de la distribution, en France et à l'international.

Les catégories ouvertes sont :

  • Catégorie point de vente : organisation d'événements, d'animations, d'ateliers... optimisation de l'espace de vente de façon originale
  • Catégorie digitale : e-commerce, drive to store, RS, appli…
  • Catégorie design/déco : merchandising, communication sur le point de vente
  • Catégorie éthique : esprit « eco-friendly », local, bio, ...

JE M'INSCRIS

Les gagnants de 2019 en image :

POURQUOI PARTICIPER ?

- Offrez de la visibilité à votre point de vente dans la presse, sur les réseaux sociaux et auprès des exposants
- Le gagnant de chaque catégorie se verra offrir 1 repas dans un restaurant gastronomique
- Le gagnant de chaque catégorie aura la possibilité de devenir membre du jury du concours LES QUINTESSENCES 2021

COMMENT PARTICIPER ?

JE M'INSCRIS

REGLEMENT Les Quintessences

Raphaële Marchal, présidente du jury Les Quintessences
marchal

Surdouée, pédagogue et adepte de l’autodérision en toute circonstance, Raphaële travaille sérieusement sans se prendre au sérieux. Fervente défenseuse des bons produits, du savoir-faire des artisans et des petits fabricants, de la gastronomie française comme étrangère, elle sait également repérer les nouveaux concepts prometteurs. Si ses connaissances et sa passion sont un véritable atout, sa personnalité décalée et visionnaire en fait également une seconde ambassadrice de choix pour Gourmet Selection, cette fois du côté des distributeurs.

Lancé en 2014, son blog En rang d’oignons est élu meilleur blog gastronomique par les Golden Blog Awards de la même année. Le lendemain, le Guide Michelin l’appelle pour lui proposer d’écrire dans son webzine… c’est ainsi que débute la carrière de Raphaële devenue aujourd’hui incontournable en la matière. Élue quatrième personnalité la plus influente de la gastronomie dans les vingtenaires par Atabula (juste derrièretrois chefs), Raphaële ne compte plus les collaborations : Fou de Pâtisserie, Fou de Cuisine, le Fooding, apparitions sur Paris Première l’émission de François Simon, Mint… avant de devenir chroniqueuse
culinaire sur C8 dans l’émission William à Midi et pour BFM Paris. Elle est aussi l’auteur d’un premier ouvrage, À la folie, qui sera bientôt suivi d’un second.

https://www.instagram.com/enrangdoignons/

Composition du jury 2019

  • Elodie Hirtz, directrice marketing du groupe Akrame (avait travaillé sur l’ouverture du Printemps du Goût avec Akrame)
  • Camille Esseyric, consultante en hôtellerie restauration (a contribué aux ouvertures de Papa Sapiens et collabore aujourd’hui avec de nombreux restaurants et points de vente)
  • Mina Soundiram, journaliste et chroniqueuse culinaire pour l’émission Très Très Bon sur Paris Première, animatrice du podcast Chaud
  • Marie Nizet, aka culturefoood, influenceuse, blogueuse et consultante en gastronomie

LES GAGNANTS DE L'ÉDITION 2019 

LE COUP DE COEUR DU JURY
  • Catégorie point de vente  
    L'Epicerie du porche, Acigné (35) : un très large gamme de produits comprenant du frais, des fruits et légumes, etc mais surtout de véritables animations sur le point de vente, notamment en proposant à ses clients de rencontrer les producteurs locaux. 
  • Catégorie éthique
    L'épicerie Au temps des cerises, Chateaubourg (35) : choisit des produits locaux, majoritairement issus de l'agriculture bio, artisanat et vrac (thé et café). 
  • Catégorie digitale
    Le Sourire du Gourmet, Obernai (67) : des produits extrêmement pointus et chics, mais surtout un site web très travaillé aavec un dispositif de drive to store (réservation de produits et de paniers en ligne pour aller ensuite les chercher en magasins) ou encore des possibilités de livraisons. 
  • Catégorie déco / concept 
    La Cave au Lions, Paris (75) : une épicerie fine dans une ambiance brocante où tout est à vendre, dans un lieu atypique. Des produits extrêmement pointus et originaux, une belle sélection de vins du monde, une belle histoire de famille. 
  • Le coup de coeur du jury 
    Pyneau Prunutz, Auxerre (89) : une épicerie fine 100 % bourguignonne qui en plus d’avoir une courte gamme d’épicerie super locale et 100 % artisanale (escargots, jambon persillé, moutarde, Chablis...) prépare chaque jour d’excellentes gougères fraîches qui se dégustent sur place sur la petite terrasse de la plage du village, ou à emporter.