Tea Masters Cup

Publié le par Géraldine De Carne - mis à jour le

Tradition, innovation, perfection

Pour la deuxième année consécutive, Gourmet Selection accueille La Tea Masters Cup France.

Tea Masters Cup est un réseau international de championnats de talents appliqués au thé. Des professionnels du thé, des boissons ou de la gastronomie se mesurent dans 4 catégories au choix :

 

  • Préparation du Thé : Les concurrents montrent leur interprétation de cet exercice qui n’a de simple que l’apparence.
  • Accords Thé & Mets : L’exigence de créativité redouble en préparant une collation sucrée ou salée accordée au thé choisi.
  • Mixologie du Thé : Avec ou sans alcool, il s’agit de créer une boisson qui révèle et réinvente le thé comme le cocktail.
  • Degustation de Thé : En goûtant les thés à l’aveugle, les participants doivent trouver l’intrus ou reconnaître un thé.

Le vainqueur de chaque catégorie est envoyé gracieusement à Tea Masters Cup International, qui a lieu chaque année dans un pays différent…

Pourquoi ce championnat ?

/// La France reconnaît peu la qualité gastronomique du thé (pourtant aussi complexe que le vin), sans doute car il n’est ni cultivé ni fabriqué localement. Pourtant, deux tiers des Français boivent du thé, et de plus en plus de thés “de  pécialité” (nature, d’origine et de haute qualité) qui constituent 25% du marché du thé contre 5% de moyenne européenne. Cet appétit pour la qualité au niveau des consommateurs infuse petit à petit auprès des professionnels de l’hospitalité, de la restauration et du commerce, qui voient avec raison une énorme opportunité dans les 10% seulement de consommation hors foyer du thé.

Il fallait un événement d’ampleur nationale qui fédère ces différents publics et montrent les savoirs-faires français du thé.

/// Malgré l’image tenace du tea-time anglais ou de la cérémonie japonaise, le thé est un produit ouvert sur les autres. On peut le préparer dans une cafetière à piston, mais pas faire du café dans une théière ; on peut le servir froid dans des flûtes à champagne, mais pas chauffer du vin blanc dans un mug… Cette plasticité en fait un matériau créatif exceptionnel ! Chacune des 6 couleurs de thé peuvent se préparer à l’aide d’ustensiles différents, se déguster à différentes températures, se combiner à différents ingrédients, et animer différentes occasions – pourvu qu’on se donne la peine de sortir des idées reçues !

/// Ces ambitions de reconnaissance et de développement du thé en France ne seraient rien sans la nouvelle génération de professionnels en salons, bars, restaurants ou boutiques : ils et elles sont précis.es, inventifs.ves, attaché.e.s à l’authenticité autant qu’à repousser les limites de la tradition, aussi proches des producteurs que des consommateurs. Tea Masters Cup leur permet de partager, d’améliorer et de diversifier leurs pratiques métier à la fois au niveau national et international, pour que le thé devienne une fierté française.

Les catégories du championnat 2019

Chaque catégorie contient 2 épreuve : l’épreuve du Tea Master où le candidat a carte blanche dans le cadre des règlement, et l’épreuve de l’Organisateur où certaines contraintes lui sont imposes (ingrédient, ustensile…). Le candidat anime lui-même sa démonstration en expliquant sa demarche et ses choix au jury.

Préparation du thé
Le candidat doit montrer son interprétation de l’infusion et du service d’un thé. C’est l’occasion d’emmener le jury dans l’univers d’une cérémonie personnalisée.

Accords Thé & Mets
En plus du thé, le candidat doit préparer et présenter une collation surée ou salée qui donne à l’ensemble une dimension gastronomique.

Mixologie du thé
C’est la seule catégorie qui accepte des infusions et des mélanges parfumés parmi les ingrédients. Le but est de créer une boisson à base de thé, alcoolisée ou non, chaude ou froide...

Nouveauté 2019, la catégorie Mixologie incarne l’esprit Tea Masters Cup en fédérant des jeunes (20-40 ans) amoureux de beaux et bons produits, à l’esprit aussi festif qu’exigeant. C’est pour le thé une main tendue à la fois vers l’univers du bar mais aussi du café où les concours de mixology existent déjà. Tea Masters Cup France se veut ainsi une plate-forme de rencontre inter-produits où se réinventent les boissons chaudes et froides.

Jury 2019

Les membres du jury seront dévoilés plus tard, mais nous comptons d’ores et déjà sur le soutien et la présence de deux grandes dames du thé en France : Lydia Gautier et Carine Baudry.

Lydia Gautier
Auteur de nombreux livres sur le thé, elle invite tout un chacun à déguster les meilleurs thés du monde et à bien les préparer. Son travail d’agronome l’a amenée à étudier différents produits agricoles pour améliorer les normes de production, respecter l’environnement, etc. Elle apporte ainsi au jury une compréhension globale du domaine et du marché du thé, soutenue par une solide experience dans l'industrie du vin et plus de 15 ans de passion pour le thé ! Nous sommes tous redevables de son soutien précoce au championnat Tea Masters Cup France et nous nous efforçons d'être à la hauteur de cette expertise !

Carine Baudry
Aromaticienne de formation, elle développait des arômes pour copier la nature dans diverses applications. Mais sa passion pour le thé a bouleversé sa méthode, partant dès lors du produit brut et travaillant à son évaluation et à sa description sensorielles. Elle s'associe aux marques et aide le grand public à pratiquer et comprendre la degustation comparative en décrivant leurs sensations avec les mots justes. Carine est l'une des premiers soutiens du championnat Tea Masters Cup France et nous sommes très reconnaissants de travailler avec elle !

 

Renseignements et inscriptions 

http://fr.teamasterscup.com

[email protected]

Facebook /TMCfrance

Instagram @TMCfrance