Boostez votre visibilité avec le concours Best Of

Le concours Best Of de Gourmet Selection récompensent les produits et services proposant une véritable valeur ajoutée. C'est une opportunité pour les exposants de se faire connaitre et de mettre en valeur la qualité de leur travail.

Anticiper les tendances, participer au Best Of

Vous êtes exposant sur Gourmet Selection ? Inscrivez votre produit au concours dès maintenant via votre espace exposant. Le label Best Of est un gage de qualité qui permet aux vainqueurs de distinguer leurs produits et d'asseoir leur réputation dans le secteur.

La cérémonie de remise des prix révèle les grands gagnants pendant le salon sur l'espace Agora des Experts, devant un public de professionnels et de médias.

Complétez vite votre dossier d'inscription en ligne avec la présentation de votre entreprise avant le 17 août 2021.

Vous êtes déjà inscrit en tant qu'exposant, n'attendez plus inscrivez votre produit

Les critères de sélection des produits par le jury

"Cela fait cinq ans désormais que j’ai la joie de présider le jury des BEST OF du salon Gourmet Sélection, entouré de professionnels passionnés du secteur, journalistes, influenceurs et pour la première fois cette année un chef étoilé. Nous y avons vu défiler quantité de produits exceptionnels et primé chaque année le haut du panier de l’Épicerie Fine sera représenté.

Beaucoup d’entre ceux qui n’ont pas eu la chance de voir leurs produits entrer dans cette « sélection de la sélection » s’interrogent sur les critères qui guident nos choix, et cherchent à comprendre notre démarche pour mieux s’y conformer. Les critères de sélection et de dégustation sont nombreux, mais tout se résume in fine à des produits de qualité qui respectent les règles de déontologie, démontrent le savoir-faire de ceux qui les élaborent et répondent à une constante exigence gustative.  La courte charte qui suit aura la vertu de présenter la ligne directrice de nos jugements. La seule volonté des membres du jury est d’aider les "épiciers de spécialité" et leurs clients, à accéder au "meilleur du meilleur" sans tout avoir à goûter, puisque nous goûtons pour eux. " Vincent Ferniot, président du Jury

Les choix du jury sont motivés par quatre critères principaux :

La qualité 

Le critère Qualité gustative bien que très subjectif par nature est le premier critère de jugement.
Afin d’être le plus objectif possible le Jury des Best-Of est composé autour du Président de professionnels du métier mais d’horizons très divers, choisis par le Président du jury et l’équipe de direction du salon. Cette collégialité lors des dégustations assure l’indépendance et l’arbitrage honnête entre les produits proposés.

L’innovation

Un marché en évolution constante, la forte concurrence entre les producteurs et la demande pressante des médias oblige, outre la qualité, à proposer des produits nouveaux. Pour ce faire le jury s’appuie sur les sélections des années précédentes et la grande connaissance du secteur des jurés dont tous sont à-même de juger de l’impact auprès du public et surtout du caractère innovant ou non.
Cela-dit, « Penser à faire bon avant de faire différent » reste la ligne à suivre pour accéder au podium.

La singularité

Un produit peut se singulariser et gagner en visibilité grâce à de nombreux facteurs qui concourent à le rendre unique ou en tout cas différent. Ce critère se différencie du précédent par le fait qu’il n’est pas nécessaire d’innover pour que son produit se singularise. Il doit juste émerger de la masse par un critère ou un ensemble de critères qui le rendent unique et facilement identifiable de prime abord.

La naturalité

Ensemble de critères qui touchent aux préoccupations des consommateurs de consommer des aliments naturels et sains, tant par les ingrédients et matières premières mis-en-œuvre, que le choix de l’emballage et l’impact écologique qui s’y rapporte. Chacun a de plus en plus en tête d’avoir un impact le moins négatif possible sur l’environnement et le traduit par une plus grande conscience écologique au moment de l’achat alimentaire

Voilà les quatre critères de jugement principaux. Reste que le Jury reste souverain et maître de ses choix et qu’à l’habitude ceux-ci ne sont pas motivés.

Je m'inscris pour participer au concours Best Of