De l'épicerie à l'assiette

Publié le par Tiphaine Bisson - mis à jour le

À la table des chefs, les produits des exposants sont mis en valeur dans des recettes spécialement pensées pour Gourmet Selection

Découvrez les produits des exposants d'une autre façon

L'animation "De l'épicerie à l'assiette" offre, pendant les deux jours du salon, une mise en situation des produits proposés par les exposants du salon. Une véritable cuisine est reconstituée sur place pour laisser libre cours au talent de nos chefs cuisiniers pour valoriser les produits dans des recettes inédites.

C’est l’occasion parfaite pour vous, épiciers fins, commerçants spécialisés, restaurateurs, chefs et professionnels de l’hôtellerie, de découvrir les nouveaux produits à voir absolument dans les allées du salon.

Vous explorez ainsi toutes les utilisations possibles du produit, les associations à envisager, pour ensuite transmettre ses informations à votre clientèle en boutique ou dans vos restaurants.

Tout simplement, comment faire passer les produits de l'épicerie à l'assiette. 

Au programme

Dimanche 25 septembre

11h00 - 12h00 : Planches apéritives créatives à base de fruits et légumes - Rémi Langlois, primeur - Sponsorisé par Saveurs Commerces

13h00 - 14h00 : Les saveurs du Sud de l'Italie avec les Chefs Nastasia Lyard & Julien Serri - Sponsorisé par l'ICE

14h30 - 15h30 : Plaisir sucré - avec le Chef Brice Laurent Dubois

16h00 - 17h00 : Tea Time - avec le Chef Brice Laurent Dubois

17h30 - 18h30 : Apéritif dînatoire - avec le Chef Brice Laurent Dubois

Lundi 26 septemre

10h00 - 11h00 : Petit-déjeuner - avec le Chef Thibaut Spiwack

11h30 - 12h30 : Apéritif gourmand - avec le Chef Thibaut Spiwack

13h00 - 14h00 : Déjeuner sur le pouce - avec le Chef Thibaut Spiwack

14h30 - 15h00 : Présentation d'une sélection des huiles d'olives primées au Concours Ercole Olivario - Avec la participation du Chef étoilé Massimo Tringali, restaurant Armani Caffé et de Massimo Mori, restaurant Mori Venice Bar

Un autre regard avec des ateliers et des démonstrations culinaires

L'édition 2022 prévoit encore une fois un programme alléchant avec des ateliers et des démonstrations. Nous accueillerons sur notre cuisine des chefs de renoms !

Brice Laurent Dubois
Brice Laurent Dubois

Brice Laurent Dubois est un chef événementiel qui éveille aussi bien vos papilles que vos pupilles. Sa cuisine raffinée et métissée est une véritable expérience que vous pouvez aussi retrouver dans les émissions Chef Pays et Outremerlemag qu’il anime. Ses influences sont plurielles et il nous concoctera des mets succulents. 

 

 

 

 

 

Nastasia Lyard
Nastasia Lyard

Nastasia débute sa carrière chez un charcutier traiteur. Pendant trois ans, elle travaille aux côtés de Christophe Leautey, le frère de Catherine Verot (Maison Verot). Elle rejoint ensuite l’Hôtel Le Bristol où Eric Frechon lui transmet son savoir : les bases, l’assaisonnement, la rigueur. Elle suit Yanick Alléno au Pavillon Ledoyen puis au Terroir Parisien. Appelée chez Alain Ducasse au Spoon au poste de Sous-Cheffe, elle ne restera pas longtemps car Gilles Goujon lui confie l’ouverture de son restaurant Parisien Astair, en qualité de Cheffe. En 2020, M6 la contacte pour participer à Top Chef. Gilles Goujon la pousse à participer à l’émission. Dernière femme en lice, elle est très fière de représenter les femmes en cuisine, trop peu nombreuses. Cheffe privée pour une clientèle haut de gamme et des marques prestigieuses comme American Express, Nastasia est aussi Cheffe consultante. Créatrice de contenus, elle imagine des recettes pour les réseaux sociaux, sites web et magazines. Saucière de formation, la cuisine de Nastasia est multiculturelle. L’amour des produits carnés mêlé à l’inspiration de ses voyages en Asie font de chacune de ses assiettes une incroyable expérience culinaire.

 

Julien Serri
Julien SerriCrédit photo : Malou
 

Né au sein d’une famille où règne la culture italienne, il a appris l’art de la pizza auprès du Maestro Luigi Smine qui lui a transmis son savoir et son amour de la pizza. Il ouvre par la suite un établissement en Espagne sur la côte valencienne. En 2015, il retourne en France pour se perfectionner en cuisine et obtient avec mention le CAP de cuisine au Lycée hôtelier de Chamalières (63). Il créé son entreprise de chef à domicile spécialisé en cuisine italienne dans le Puy de Dôme. En parallèle, il devient membre de l’Association des Pizzérias Françaises et de la Fédération Française des Pizzaïolos. Julien Serri développe son entreprise Nonna Lucia en proposant une formation de qualité́ aux professionnels de la pizza qui souhaitent améliorer leur savoir-faire culinaire. Membre des Toques Françaises, de l’Académie Nationale de Cuisine, du Collège Culinaire de France et de l’association Slow food, il milite pour redonner ses lettres de noblesse à la pizza en utilisant des produits de qualité́.

 

 

Thibaut Spiwack
Thibaut SpiwackCrédit photo : JLCarli

Créatif et engagé le Chef Thibaut Spiwack propose une cuisine gastronomique audacieuse et responsable. Une démarche qui le pousse à choisir méticuleusement les ingrédients de ses plats (produits de saisons, locaux, respect du bien-être animal, etc) mais aussi à veiller aux conditions de travail de ses équipes et à l’impact environnemental de son restaurant. Entre tradition et innovation, rigueur et fantaisie, Thibaut Spiwack a perfectionné son style en côtoyant de grands Chefs et en voyageant à travers le monde. À seulement 20 ans, il intègre le palace Four Seasons George V Paris. Puis, s’installe à Londres pour travailler aux côtés du Chef Pascal Proyart (Sheraton Park Tower - restaurant One-O-One) avant de revenir à Paris au restaurant d’Alain Senderens/Lucas Carton sous la direction du Chef Jérôme Banctel. Il poursuit son rêve en Australie, en Asie du Sud-Est, en Norvège et en Amérique Latine, pour découvrir de nouvelles techniques et de nouvelles inspirations. De retour en France, Thibaut Spiwack intègre les cuisines du Jules Verne d’Alain Ducasse, à la Tour Eiffel en tant que sous-chef de cuisine. En 2015 il occupe son premier poste de Chef, au restaurant de l’Hôtel Particulier Montmartre, Le Mandragore, où il laisse libre cours à ses envies et teste ses créations auprès d’une clientèle avertie. Trois ans plus tard il décide de prendre son envol et d’ouvrir son propre restaurant, ANONA.

 

Ils animeront l'édition 2022 :

Vincent Ferniot

Le journaliste gastronomique Vincent Ferniot

Journaliste gastronomique aux multiples talents, Vincent Ferniot nous fait l'honneur d'animer les ateliers du lundi 13 septembre. Auteur de quatre ouvrages sur la cuisine, très populaire depuis l'époque de sa chronique Gourmande sur Télématin (France 2) et l'émission Midi en France (France 3), Vincent Ferniot a sillonné pendant plusieurs années les régions de l'hexagone à la recherche de pépites locales et de savoir-faire authentiques.

Aujourd'hui animateur pour Sud Radio, il est insatiable et incollable sur les spécialités du terroir, les recettes régionales et les bonnes adresses. Véritable passionné, il est aussi très proche du monde des chefs et anime depuis 20 ans, le célébrissime concours mondial le Bocuse d'Or.

 
 Stéphanie Guillemette
La cheffe végétarienne Stéphanie Guillemette©Stéphanie Guillemette

 Stéphanie Guillemette est une cheffe végétarienne et ancienne critique du fooding basée à Paris. Après des études en marketing digital, elle a choisi de se consacrer à sa vraie passion : la cuisine.

Que ce soit dans la cuisine d'un restaurant ou dans celle d'un particulier, ses recettes sont à la fois saines, gourmandes et colorées, à l'image de ses réseaux sociaux où elle partage ses créations. Stéphanie cuisine mais aime aussi partager sa passion avec d'autres chef(fe)s, des restaurateurs, des producteurs qui l'inspirent au quotidien.