Remise des prix Quintessences

Les lauréats du concours Quintessences

Les lauréats du conconcours Quintessences qui ont été reconnu par notre jury comme innovants, éthiques ou encore originales. 

LES QUINTESSENCES 2021

Le jury des Best Of s’est réuni le 7 septembre 2021 afin de départager une cinquantaine de distributeurs : épiceries fines, artisans de bouche, traiteurs, cavistes, magasins d’alimentation générale, marché en ligne, etc. Devant la qualité des concepts présentés, le jury a décidé d’élire 4 lauréats dont un coup de cœur du jury !

Coup de projecteur sur les gagnants du concours Les Quintessences 2021.

 

RAFFINATI - LE COUP DE CŒUR DU JURY, Paris 8e

Raffinati

Raffinati est plus qu’une épicerie fine italienne : c’est une maison d’affinage ! Créée par Nicola Balestra, un passionné de gastronomie avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur, cette belle adresse du 18ème arrondissement de Paris se différencie par son caractère authentique. Nicola déniche ses produits en direct de petits producteurs de la Botte, sans intermédiaire : ce qui permet une sélection pointue et presque exclusive, mais aussi de limiter des transports inutiles. Ces pépites, fromages et charcuteries sont ensuite affinées sur place, directement dans les caves de la boutique : un savoir-faire unique qui permet de sublimer des matières premières qui sont déjà d’une qualité exceptionnelle. Nicola propose des plateaux (charcuteries, fromages, légumes de saison grillés), mais aussi des recettes à déguster sur place, sur le petit espace de restauration ou en vente à emporter (petits pains garnis, pâtes et raviolis maison, etc). Chaleureuses, les équipes Raffinati ont à cœur de délivrer leurs conseils experts aux amateurs de cuisine italienne, comme aux néophytes : proposer le bon fromage, en accord parfait sur une recette, offrir la plante aromatique qui fera toute la différence… Cerise sur le gâteau, la boutique utilise uniquement des emballages recyclables et s’engage à ne générer aucun gaspillage alimentaire.

Ce qui a séduit le jury : l’originalité du concept de maison d’affinage, le conseil, la sélection de produits rares et d’une qualité exceptionnelle qui sont travaillés et sublimés !

Découvrez le compte instagram

  

LA CHICORÉE, Marseille – 13 006

Engagée par essence, La Chicorée est une épicerie paysanne de produits locaux en circuit court créée par Clément Dupouy. Il s’agit de l’une des seules épiceries de la cité Phocéenne à se fournir en fruits et légumes directement chez les petits producteurs qu’elle soutient. Afin de garantir une offre accessible, La Chicorée propose des prix abordables mais qui restent justes pour le producteur et n’hésite pas à mutualiser ses approvisionnements avec une autre épicerie pour limiter l’impact environnemental du transport. Les équipes de la boutique travaillent sur le développement de l’offre vrac et favorisent la réduction d’emballages ou de contenants. Clément possède également un petit champ, afin de proposer des produits cultivés par ses soins, tout en incitant, à travers la vente de plans, les clients à produire eux-mêmes.

Ce qui a séduit le jury : un commerce pour lequel le terme proximité prend tout son sens et qui favorise le circuit court, très court ! Une véritable démarche écoresponsable avec le souhait de sensibiliser le consommateur.

Découvrez le compte Instagram

 

LE LAB FRANÇAIS, Paris 18e

Le lab français

Habitée par sa vocation, Sandrine Botman a ouvert Le Lab Français en mars 2021 avec pour objectif de répondre à la définition même d’une épicerie fine :offrir une sélection de produits de grande qualité gustative ainsi que mettre en valeur les artisans et producteurs français. La boutique propose en effet des produits exclusivement français, sélectionnés rigoureusement sur plusieurs critères : le goût, l'équilibre ingrédients / sucre / sel, l'originalité de l'offre, l'histoire du producteur...

Le goût reste le caractère déterminant de l’offre proposée par Sandrine, qui teste tous les produits et exprime une volonté sincère de valoriser les producteurs. Au-delà de simplement prôner une consommation française, Sandrine va au bout de la démarche en conseillant des alternatives nationales gouteuses et responsables : le verjus ou le sirop de sucre de Bourgoin Cognac, en remplacement du citron et sirop d'agave, ou les sauces tomates Variette par exemple. Attentive au packaging et à la réduction des déchets, elle recycle les bocaux en verre et les cartons et travaille actuellement sur le lancement d’une offre vrac disponible d’ici la fin d’année… À suivre !

 

Ce qui a séduit le jury : Le « Produit en France » bien-sûr, mais aussi et surtout la sélection par le goût qui reste l’essence même du travail de l’épicier parfois trop oublié. Une adresse astucieuse et dans l’air du temps qui propose des alternatives aux produits issus de l’importation ainsi qu’un juste équilibre entre gourmandise, raffinement et engagements écoresponsables.

Découvrez le compte Instagram

 

SAVEURS EN PARTAGE, Paris – 20e

 

Saveurs en partage

Saveurs en Partage est une initiative engagée portée par un collectif de femmes entrepreneures. Commerce alimentaire de proximité à vocation sociale et solidaire, il vise à rendre accessible à toutes et à tous des produits bios, de saison, en vrac et / ou en circuit court grâce à une double-tarification.

C’est aussi un lieu où rencontres et mixité sociale favorisent le renforcement du pouvoir d’agir des citoyennes et citoyens du 20ème arrondissement de Paris grâce à des ateliers participatifs et des animations. Ces ateliers, co-élaborés avec des partenaires partageant les valeurs et les engagements de Saveurs en Partage, portent sur le développement durable, la consommation responsable, l’alimentation, des astuces et création de recettes, la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, ou encore la fabrication de produits écologiques faits maison. Toujours dans un objectif de faciliter l’acte d’achat, l’épicerie propose un service de click & collect.

 

Ce qui a séduit le jury : l’engagement social et solidaire,le souhait de démocratiser le « bien-manger » et de le rendre accessible à tout un chacun, l’insertion professionnelle et la création de lien social, l’humain avant tout !

Découvrez le compte Instagram

LES QUINTESSENCES 2021 – ILS ETAIENT LES FINALISTES 
  • La Chicorée, Marseille 13 006
  • La Cuisine des Papilles, Saint-Rémy-de-Provence 13 210
  • Maison Fererro, Ajaccio 20 000
  • Le 47 de la Cave du Perche, Nogent-le-Rotrou 28 400
  • Raffinati, Paris 75 018
  • Le Lab Français, Paris 75 018
  • Profil Grec, Paris 75 020
  • Saveur en partage, Paris 752020
  • L’Idéalist, Malakoff 92 240