Communiqués et dossiers de presse

Communiqué de presse bilan - Septembre 2019

Communiqué de presse bilan - septembre 2019

10 ANS DE GOURMET SELECTION : UNE ÉDITION PLACÉE SOUS LE SIGNE DU SUCCÈS

La dernière édition de Gourmet Selection, le salon de référence de l’épicerie fine et du bon goût, s’est déroulée les 22 et 23 septembre 2019 à Paris Expo Porte de Versailles.
Depuis sa première édition en 2009, Gourmet Selection s'est positionné sur la mise en avant de produits premium à destination des épiceries fines et des métiers de bouche avec une ambition claire : devenir le lieu de référence pour faire se rencontrer producteurs et distributeurs.
Retour sur ces deux jours de découvertes, de gourmandise, d’expertise et de qualité !

Un véritable tremplin de visibilité pour les produits innovants et gourmets !
Plus de 5 000 professionnels (+ 30 % par rapport à 2018) se sont donnés rendez-vous sur Gourmet Selection 2019, avec 90 % de visiteurs français (54 % d’Île-de-France - 49 % d’autres régions) pour 10 % visiteurs étrangers. Le climat de cette édition était parfaitement propice aux échanges, à la dégustation et surtout aux affaires.  
Du côté exposants, 350 producteurs ont également répondu présents dont 62 % de nouveaux participants. Les jeunes pousses ont aussi pu bénéficier d’une belle mise en avant avec 10 % de start’up réunies dans le Sentier des Découvertes.
La France était largement représentée avec 77 % de producteurs français et 23 % d’exposants internationaux, venus de Belgique, d’Espagne, de Finlande, de Grande-Bretagne, d’Italie, du Portugal et de Suisse ; mais aussi de Grèce, d'Argentine, du Japon, du Maroc, du Liban, mais aussi du Cambodge...

Des animations gastronomiques propices aux échanges
Afin de montrer aux professionnels comment associer et cuisiner les produits exposés, comment conseiller leur clientèle, de nombreux ateliers se sont succédés sur l’espace « De l’épicerie à l’assiette » avec la participation de chefs de renom tels que François Gagnaire, Romain Le Cordroch, Denny Imbroisi et Yoni Saada.
Si les créations françaises ont été mises en valeur à travers des animations telles que fromages et alliances ou encore gâteaux 100 % fruits, l’ouverture internationale a été particulièrement soulignée. De nombreux ateliers ont révélé les saveurs d’ailleurs comme les huiles espagnoles, les recettes finlandaises, à la découverte du Liban ou encore du Sud de l’Italie.
Les animations « Tea Time » et « Autour de l’apéritif » ont de leur côté, mis l’accent sur des moments de la journée propices aux dégustations.
Enfin, les produits Best Of ont été mis en scène en toute dernière animation du salon.
De véritables moments forts en convivialité et en échanges !

Des conférences à la pointe du conseil
L’Agora des Experts a accompagné les visiteurs, les a inspirés et leur a présenté les bonnes pratiques du secteur, de véritables conseils d’experts appréciés des professionnels.
Ces derniers ont pu échanger sur des thématiques diverses et passionnantes, centrées sur : la recherche et la sélection de produits gourmets, l’animation des points de vente, les défis de la BIO, la relation client et la fidélisation, l’innovation et la disruption, la formation, la profession, mais aussi la distribution d'épicerie fine à l'horizon 2022, une étude de marché et conférence animée par Xerfi.

2 concours très attendus 

  • L’institution : le concours Best Of
    Les Best Of, dont l'objectif est d’élire et de récompenser les meilleurs produits présentés lors du salon dans différentes catégories, a été présidé par Vincent Ferniot, accompagné de son jury d’experts. Ces derniers ont eu la lourde tâche de goûter, noter et départager les différents produits présentés. La finalité ? Repérer les innovations produit qui feront les tendances de demain !
    15 lauréats parmi les 200 produits présentés ont été récompensés lors de la remise de prix qui s’est tenue le lundi 23 septembre à 10h30, un événement très attendu par les producteurs exposants, une véritable reconnaissance de leur savoir-faire.

Les lauréats 2019 :

  • The Best of the Best : Huile de pépins de raisin aromatisée à la Truffe Blanche – HUILERIE CROIX VERTE - France
  • Le Prix du Jury : Cotto di Ciliegie – DONNA FRANCESCA - Italie
  • Catégorie boissons alcoolisées : Hystérie – H.THEORIA - France
  • Catégorie boissons chaudes : Infusion biologique Laurier et Mauve – LES PLANTES DU DOMAINE SAINT-GILLES - France
  • Catégorie boissons non alcoolisées : Gimber - GIMBER - Belgique
  • Catégorie condiments : Sauce Piquante Brise – MAISON MARTIN - LE PIMENT DES FRANÇAIS -France
  • Catégorie confitures : Elixir – LA COUR D'ORGÈRES - France
  • Catégorie épicerie salée : Crackers à la Betterave – MILLE ET UNE HUILES - France
  • Catégorie huiles : Huile de pistache vierge extra biologique – GULIUS - Espagne
  • Catégorie miels : Miel de Bruyère Callune de Lozère – MIEL ET MIELS - France
  • Catégorie produits de la mer / Ex aequo :
  • Tartinable de thon, curry rouge – L’ATELIER DU POISSONNIER - France
  • Foie de Morue Fumé – JC DAVID - France
  • Catégorie vinaigres / Ex aequo :
  • Balsamique, recette grecque au Petimezi – KALIOS - France
  • Bouteville – Le Fumé – LE BAUME DE BOUTEVILLE - France
  • Catégorie non-alimentaire : Brrrewer – ESSENSE BERNARDI - Italie

 La nouveauté 2019 : le concours Les Quintessences
Pour ses 10 ans, Gourmet Selection a décidé de mettre en valeur les professionnels passionnés qui ne sont autres que les meilleurs ambassadeurs des produits fins, ceux qui les sélectionnent, qui les présentent et les font connaître à leur clientèle : les distributeurs. Ce nouveau concours baptisé Les Quintessences a été présidé par la blogueuse et chroniqueuse culinaire, Raphaële Marchal qui, avec son jury d’experts, a décrypté et analysé les différents concepts d’épiceries fines pour départager les différents candidats.
5 lauréats parmi les 50 candidats ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le lundi 23 septembre à 10h00. Cette première fut un véritable succès, un moment fort en émotion pour les visiteurs distingués.

Les lauréats 2019 :

  • Le coup de cœur du jury : Pyneau Prunutz, Auxerre (89)
  • Catégorie point de vente : L’Épicerie du Porche, Acigné (35)
  • Catégorie digitale : Le Sourire du Gourmet, Obernai (67)     
  • Catégorie décoration / concept : La Cave aux Lions, Paris (75)
  • Catégorie éthique : Au Temps des Cerises, Chateaubourg (35) 

Rendez-vous l’année prochaine !
Gourmet Selection
Paris Expo Porte de Versailles
Dimanche 13 & lundi 14 septembre 2020
Horaires d’ouverture
9 h 30 – 18 h 30
www.salon-gourmet-selection.com

Dossier de presse - Septembre 2019

Dossier de presse - septembre 2019

GOURMET SELECTION fête cette année ses 10 ans.

10 ans que nous offrons, aux professionnels de l’épicerie fine et du bon goût, l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur leurs métiers. 10 ans que nous rassemblons les hommes et les femmes engagés dans la valorisation des terroirs et des produits de qualité, portés par la créativité qu’inspirent les produits fins. 10 ans que les Prix Best Of décèlent des tendances du bon goût.

10 ans que les animations autour du produit et les conférences sur le secteur et l’aide au commerce  sont de riches sources d’informations.

En 10 ans, le salon est devenu l’événement de référence premium du secteur rassemblant producteurs, petits commerces, grandes maisons historiques mais aussi start-ups. Nous sommes fiers que les exposants et distributeurs de produits et concepts haut de gamme français et européens participent chaque année, de plus en plus nombreux, à ce rendez-vous professionnel.

Si certains schémas traditionnels perdurent avec succès, le secteur a évolué avec son temps et Gourmet Sélection se veut être le reflet de tous les acteurs.

Le dynamisme du secteur est concret. L’univers séduit car il répond à une demande de produits de qualité, labellisés ou dont la traçabilité et l’histoire rassurent tout comme le savoir-faire humain qui se cache derrière chaque recette et point de vente.

Notre capacité à dénicher les plus beaux produits du secteur fait de Gourmet Selection l’événement attendu de la profession.

La créativité des acteurs pour faire évoluer leurs métiers et se rendre toujours plus désirables et attractifs est l’un des points forts de ces 10 dernières années. À l’occasion de cette édition anniversaire, nous avons décidé de créer le concours Les Quintessences pour valoriser les initiatives des acteurs de la diffusion de ces produits. Aujourd’hui les visiteurs élargissent leurs champs d’actions pour s’adapter à leur époque : initiatives marketing, diversification d‘activités, digitalisation, etc.

Faire perdurer un modèle, développer et fidéliser la clientèle tout en la surprenant, anticiper les tendances et la distribution des produits fins de demain sont autant d’enjeux que Gourmet Selection soulève cette année pour guider tous les professionnels.

Dossier de presse - juin 2019

Communiqué de presse de lancement - Gourmet Selection 2019

Gourmet Selection fête ses 10 ans

En 10 ans, Gourmet Selection est devenu le salon incontournable des professionnels de l’épicerie fine. Seul salon spécialisé proposant une offre de produits gastronomiques à forte valeur ajoutée, il s’adresse aux circuits de distribution sélective ou spécialisée, aux corners gourmets ou à la restauration commerciale.

10 ANS D'EXPERTISE
Depuis sa première édition en 2009, Gourmet Selection s'est positionné sur la mise en avant de produits premium à destination des métiers de bouche avec une ambition claire : devenir le lieu de référence pour faire se rencontrer producteurs et distributeurs. Chaque année, le salon attend 4000 visiteurs et accueille 350 exposants de produits gastronomiques et gourmands, de vins et spiritueux, d’accessoires quotidiens ou festifs. Pendant deux jours, les professionnels échangent et s'informent à travers les nombreuses animations et conférences de qualité.

10 ANS DE DÉCOUVERTES
Véritable baromètre du secteur de l'épicerie fine, Gourmet Selection a bâti sa réputation sur la sélection de produits raffinés et sur son public de visiteurs et d'exposants qualifiés. Le salon répond aux attentes des épicuriens qui sont présents dans les épiceries fines, les confiseries, les salons de thé, les chocolateries, les caves, les boutiques d’art de vivre, les corners spécialisés de la grande distribution, les hôtels, les restaurants, etc. Véritable tremplin de visibilité et de notoriété pour les produits innovants et de qualité, Gourmet Selection s'attachera une nouvelle fois à dévoiler le meilleur de l'épicerie fine lors de l'édition 2019.

"Cette édition anniversaire est l'occasion de valoriser les savoir-faire des artisans français et européens qui trouvent une place de choix dans les établissements haut de gamme partout dans le monde." Chantal de Lamotte, directrice du salon

INFORMATIONS PRATIQUES
Paris Expo Porte de Versailles - Pavillon 5.2 
Dimanche 22 & lundi 23 septembre 2019
Horaires d’ouverture 9 h 30 - 18 h 30
www.salon-gourmet-selection.com

Contacts presse Anne Macquet : 01 55 02 27 92 - Camille Vincent : 01 55 02 15 06 [email protected]

Communiqué de presse lancement 2019

Communiqué de presse bilan - Gourmet Selection 2018

Cette 6e édition de Gourmet Selection s’est tenue les 23 et 24 septembre 2018 Porte de Versailles à Paris et a remporté le pari de revenir tous les ans. Seul grand événement professionnel répondant aux besoins des producteurs et distributeurs de produits gourmets, ce fut l’occasion une fois de plus de découvrir des produits raffinés à vraie valeur ajoutée mais aussi de connaître toutes les évolutions et les tendances d’un marché en pleine croissance (+4 % en 2016 et +3 % en 2018).
Le salon a fait la part belle aux jeunes sociétés avec près d’un quart des exposants qui avaient moins de deux ans d’existence ou pour qui c’était la première participation au salon.

Communiqué de presse bilan 2018

Dossier de presse - Gourmet Selection - septembre 2018

Pour sa 6e édition, 1re édition annuelle, Gourmet Selection se repositionne pour toujours mieux répondre aux attentes des visiteurs et des exposants. Depuis sa création, d’édition en édition, Gourmet Selection s’est imposé comme LE salon professionnel de toutes les découvertes en matière de produits raffinés à vraie valeur ajoutée. C’est le seul grand événement professionnel répondant aux besoins spécifiques du monde de l’épicerie fine. 2018, année marquée par de nombreux changements, ne déroge pas à cette vocation. Le cru 2018 s’annonce, d’ores et déjà, très riche en nouveautés, événements et animations.

Chiffres clés gourmet selection 2018
2018 l’année du changement
Paroles d’exposants
Les best of gourmet selection
L’allée des experts
L’espace de dégustation
Tea Masters Cup France
Le marché de l’épicerie fine - étude IFOP
Liste des exposants
Infos pratiques

Dossier de presse - septembre 2018 

Communiqué de presse de lancement - Gourmet Selection 2018

Pour sa 6e édition, Gourmet Selection évolue pour répondre aux attentes des visiteurs : nouvelle périodicité, nouveau visage et se tiendra les 23 et 24 Septembre 2018 à Paris Porte de Versailles. 

Communiqué de presse - mars 2018