Mesures sanitaires

Publié le par Tiphaine Bisson - mis à jour le

Suite à la crise sanitaire covid-19, Comexposium et Gourmet Selection ont mis en place un code de bonne conduite sanitaire qui intègre les problématiques liées aux problématiques de santé publique. 

LES PRIORITÉS 

Nos priorités sont au nombre de quatre : 

  • La sécurité et la protection de la santé de tous
  • Le respect des réglementation
    Nous veillons à ce que les mesures gouvernementales de santé soient respectées au sein de notre événement
  • Le respect du code de bonne conduite sanitaire du salon
    Adapté des mesures gouvernementales pour les spécificités inhérentes à vos secteurs d’activité et à vos besoins
  • La communication
    Nous veillons à ce que nous oeuvrions ensemble, dans la plus grande transparence, afin de garantir sécurité et tranquillité d’esprit pour chacun. 

LES MOYENS MIS EN OEUVRE POUR VOUS ACCUEILLIR 

1. Les mesures barrières primaires 

Le port du masque est obligatoire sur le salon, en période de montage et démontage, comme en période d’ouverture au public.
L’hygiène des mains est un facteur clé de succès, aussi, la désinfection des mains est obligatoire avec une solution hydroalcoolique. Un contrôle sera effectué par un agent à l’entrée sur le site.
Une fois sur le site, il sera demandé à chacun de penser à se laver régulièrement les mains avec du savon - des rappels seront indiqués par signalétique. A défaut d’eau et de savon, des solutions hydro alcooliques seront mises à disposition.
Le paiement sans contact est à privilégier pendant la durée du salon. De plus, les badges et titres d’accès seront scannés de manière digitale à l’entrée sur le site.

2. Les mesures barrières complémentaires
3. Déploiement de poubelles fermées et de moyens de protection spécifiques aux zones de contact avec visiteurs et exposants.
4. Rappel des mesures de base

Restez chez vous si vous avez des symptômes. Éternuez et toussez dans votre coude. Utilisez des mouchoirs à usage unique et déposez les dans les poubelles fermées prévues à cet effet. Evitez tout contact avec les yeux le nez ou les yeux avec des mains qui n’auraient pas été lavées. Nettoyez quotidiennement les objets ou des surfaces fréquemment manipulés. 

LA DISTANCIATION PHYSIQUE 

L’objectif est de limiter les points de contact et de mettre en oeuvre une distanciation sociale efficace, qui ne dégrade ni les interactions, ni le plaisir de se retrouver pour autant. Aussi, nous avons mis en place deux principes sur le salon : 

  1. Circulation différenciée des flux entrées et sorties sur les accueils
  2. Mise en place adaptée du mobilier dans les espaces communs (VIP, presse, conférences…)

NETTOYAGE RENFORCÉ

Une des caractéristiques clés du code de bonne conduite sanitaire réside dans la mise en place d’une politique nettoyage intransigeante. 

  1. Nettoyage renforcé du matériel présent sur le site avant utilisation. Livraison du mobilier fournis par l’organisateur dans une housse plastique
  2. Nettoyage régulier de l’ensemble de l’infrastructure d’accueil. 
  3. Les sanitaires seront lavés et désinfectés à haute fréquence. Des distributeurs de solution hydroalcoolique et d’essuie main équipés de lingettes papier à usage unique seront mis à disposition. Le document de suivi du nettoyage sera affiché et disponible pour consultation. 

 EN CAS D’URGENCE SANTÉ

Dans l’éventualité où un cas serait suspecté sur le site du salon : 

  1. Procédure spécifique mise en place pour l’accueil et l’évacuation des cas suspectés (trajet du malade pour éviter le public, etc.)
  2. Zone d’isolement aménagée, séparée du public et distincte de l’antenne Secours Santé.

DÉGUSTATION SUR STAND 

Pour les dégustations, des portions individuelles doivent être proposées, et une distance d’un mètre ou le port d’un pare-haleine est indispensable. 

  1. Distance minimale d’1 m ou présence d’un pare-haleine/plexiglass (si dégustation sur un point de contact type comptoir).
  2. Proposer des portions individuelles (contenants à usage unique ou lavables).
  3. Ne pas proposer de produits sous forme de buffet.
  4. Les personnels doivent placer les articles demandés sur le comptoir pour les clients afin de réduire le contact avec les aliments ou les emballages.
  5. Une désinfection des points de contacts est à réaliser après chaque dégustation.

Un référent sanitaire est nommé pour s’assurer de la bonne mise en pratique de cette réglementation. Comexposium et le salon Gourmet Selection sont en relation permanente avec les services de l’Etat et les autorités de Santé afin d’anticiper au mieux les évolutions de la crise Covid-19. 

Télécharger