Vincent Ferniot - Ambassadeur 2017

Grand amateur de bons produits et de produits "vrais", admirateur des artisans et des petits fabricants, auteur de quatre ouvrages sur la cuisine, Vincent Ferniot est l'expert idéal pour Gourmet Selection.

Son parcours

Vincent Ferniot est journaliste culinaire, chroniqueur gastronomique et présentateur TV.

Après 15 ans passés quotidiennement à Télématin (France 2) il présente tous les jours l’émission Midi en France (France 3) dans laquelle il partage sa passion des meilleurs produits, spécialités de terroirs et recettes de chefs avec les téléspectateurs qui apprécient chez lui sa connaissance de la cuisine et sa façon simple et joyeuse de la partager, de la transmettre.

Excellent cuisinier et fou de beaux produits et de saveurs, il a fondé Boco, une enseigne qui propose chaque jour en restaurant les recettes simples des plus grands chefs et chef-pâtissiers, à l’image de celles qu’il prépare chez lui ou dans son émission.

Vincent reçoit chaque jour les plus grands chefs et chefs-pâtissiers aux côtés d’invités de tous horizons culturels, il est devenu leur ami, se faisant une place de choix dans la famille de la Grande Gastronomie et de la Haute Cuisine (il anime notamment le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de Pâtisserie) et dans le cœur des gourmands. 

INTERVIEW EXPRESS

Quel est le fil rouge de votre parcours de chroniqueur gastronomique ?

Vincent Ferniot : Le produit ! Pas de bonne cuisine sans bons produits. C’est mon cheval de bataille. Déjà à l’époque de ma participation à Télématin sur France 2, je me rendais tous les jours sur les marchés parisiens et à Rungis. J’avais à cœur de raconter et de faire découvrir aux téléspectateurs un beau produit de saison. Le produit, c’est mon cœur de métier.

Vous êtes l’ambassadeur de la 5ème édition de GOURMET SELECTION. Est-ce légitime par rapport à vos aspirations ?

V. F. : Carrément ! Défendre les valeurs de GOURMET SELECTION, mettre en avant les bons produits, mais aussi rencontrer et soutenir les artisans producteurs auxquels je voue une grande admiration, c’est enthousiasmant. Les producteurs s’ingénient à produire du bon, à se différencier, à rendre attractifs des produits devenus banals, à créer de nouvelles appétences, de nouvelles envies... Les échanges avec eux sont toujours riches d’enseignements.

 Pour GOURMET SELECTION, quelle est votre mission ?

V. F. : Décrypter les tendances du marché, apporter ma caution de spécialiste et sélectionner les gagnants du Best Of. Pour cette seconde mission, je vais m’entourer de journalistes et de blogueurs aux papilles exercées. Ensemble, nous allons tester les produits soumis au concours par les exposants et mettre à l’honneur les meilleurs d’entre eux. J’adore l’idée de remettre mon nez dans ce monde si créatif et de découvrir des nouveautés, même si je reçois chaque jour des chefs et des producteurs locaux dans mon émission. Mais attention, le goût reste la priorité absolue. Le génie du marketing peut valoriser un produit, mais ne l’emportera jamais sur le goût.