C'est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau : le thé qui connaît en France un réel engouement. L'occasion de fêter cette boisson aux arômes si délicats avec la célébration de la journée internationale du thé le 21 mai prochain.
Le thé est l'une des boissons les plus populaires du monde. Il est même le favori des consommateurs de la planète si l'on exclut l'eau ! Selon les chiffres 2022 de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) - derniers chiffres officiels disponibles - la production de thé à travers le monde a atteint 6,7 millions de tonnes en 2022.
Avec, comme principaux producteurs, la Chine avec près de 50% du marché mondial de la production (3,3 millions de tonnes) ; l'Inde, avec 20,5% de la production mondiale, soit 1,37 million de tonnes en 2022 ; arrivent ensuite le Kenya avec 543 000 tonnes et le Sri Lanka avec 256 000 tonnes. Le thé noir représente la principale production avec plus de 3 millions de tonnes suivi du thé vert avec plus de 2 millions de tonnes selon OpenKnowledges.
Les Français, amateurs éclairés
La France est perçue comme un marché de connaisseurs, grands amateurs d'un breuvage premium plus que de consommation de masse. Si les Français consomment seulement 250 grammes de thé par an contre 3 kg au Royaume-Uni, l'Hexagone fait néanmoins partie des 30 plus importants marchés de consommation dans le monde avec 30 000 tonnes par an selon le site Delidrinks. Ces dernières années sont apparues sur le marché de nouvelles boissons (thé glacé, thé aux perles ou encore matcha) qui séduisent à leur tour les jeunes générations.
Le marché français se caractérise par de nombreuses maisons de qualité offrant une sélection rigoureuse, entre meilleurs crus et créations de mélanges qui s'avèrent tour à tour délicats, fleuris, raffinés, généreux ou encore puissants.

Année après année, Gourmet Selection accueille des marques ayant cet esprit de qualité et de créativité. On retrouvera par exemple sur l'édition 2025 des "ultra-fidèles" du salon : le Parti du Thé, Terramoka ou encore Compagnie & Co - la plus ancienne marque française puisque vieille de 200 ans. Gourmet Selection accueillera également de nouvelles marques à l'instar de Lindfield & Co ainsi que plusieurs anciens exposants comme Nature Expression ou le Comptoir Français du Thé.
En 2023, la marque Comptoir français du thé présentait à Gourmet Selection des mélanges créés par la célèbre chef pâtissière Nina Métayer (Photo : LC/Cleverdis)
La théiculture s'installe en France
Parmi ces cultivateurs français, le jury des "Best Of" avait été séduit en 2023 par un producteur de thés français, les Plantations d'Acapella. Le jury de Gourmet Selection avait alors apprécié "la Tramontane", un thé vert de printemps, millésime 2022, issu de la toute première récolte française cultivée dans le Roussillon. Avec son nez très odorant, cette boisson révèle des notes douces et fraîches de fleurs blanches et d'agrumes. Ce thé bio pousse sous terre à l'ombre de panneaux solaires et à proximité de la mer Méditerranée qui lui apporte l'humidité nécessaire.
Déguster un thé français, c'est avoir généralement la garantie d'un produit sans pesticide et de plus en plus biologique. Des qualités que les épiciers et magasins spécialisés devraient apprécier. Comme le fut le jury des "Best Of" de Gourmet Selection il y a deux ans.