Portée par une quête d’authenticité et de réconfort, la cuisine de terroir n’a pas fini de régaler les Français – comme le montre la récente étude Ipsos sur les Français et la gastronomie. Elle place le bœuf bourguignon, le cassoulet et la blanquette de veau en tête des plats qui représentent le mieux la France à travers le monde. Ancrée dans des traditions culinaires intemporelles, cette approche conviviale et généreuse de la gastronomie rassemble les différentes générations autour d’une même table où chacun trouve ses repères, faisant écho à celle des traditionnels dimanches midis en famille.
Ce besoin de réassurance est visible directement dans le panier des consommateurs. Les produits d’autrefois, à l’instar de la chicorée, du pain au levain, du pâté en croûte ou encore du vinaigre de cidre et du millet, regagnent le quotidien des Français.
Si cette tendance est loin d’être inédite, de nouveaux acteurs ont plus d’un tour dans leur tablier pour s’approprier les recettes traditionnelles grâce à des approches plus modernes qui résonnent avec les nouvelles attentes des consommateurs en matière de saisonnalité, d’accessibilité, de responsabilité et de végétalisation. Au-delà du produit en lui-même, le marketing nostalgique sublime les identités de marques, les emballages des produits et les thématiques de communication.
C'est ce que épiciers et autres acheteurs découvriront sur les stands des producteurs et fabricants de produits d'épicerie fine lors de l'édition 2025 de Gourmet Selection. Car 90 % des Français privilégient l’achat des produits d’épicerie fine français, selon l'étude sur la distribution d'épicerie fine à l'horizon 2026 du cabinet de consulting Xerfi.
Les bons conseils de Gourmet Selection
Fabricants : alimentez votre communication en racontant l’histoire de votre marque, en valorisant votre savoir-faire et votre ancrage local, en dévoilant les coulisses de fabrication afin d’engager les circuits de distribution qui seront les porte-paroles de vos produits.
Distributeurs : consacrez un temps de conseil pour promouvoir ces produits d’autrefois et créez des expériences immersives en boutique pour faire appel aux souvenirs d’enfance de votre clientèle.

Du côté de l’épicerie de qualité
La conserverie Sillon : confectionnés par des artisans-conserveurs, les bocaux Sillon ont fait le choix de porter les valeurs agricoles en s’approvisionnant en circuit court dans leur région natale, l’Occitanie. Pour redonner un coup de jeune au métier de conserveur, la marque a développé une identité forte proche de la terre et des recettes tantôt classiques, tantôt originales pour plaire aux goûts du jour. Ainsi, le poulet au curry et le porc au caramel trouvent naturellement leur place dans la gamme de Sillon, aux côtés des traditionnels cassoulet de Toulouse et blanquette de veau.


Venez découvrir ces produits et d'autres marques ancrés dans cette nostalgie gustative sur l'édition 2025 Gourmet Selection. Vous pouvez vous inscrire et commander votre badge en cliquant sur ce lien.
Et pour aller plus loin, téléchargez notre cahier de tendances !