Sur les 9 800 épiceries fines recensées en France en 2024 selon les Pages Jaunes, nombre d'entre elles sont membres de la Fédération des Epiciers de France. Cette dernière propose à ses membres des formations autour du métier de l'épicerie, des informations pratiques, une assistance et une base documentaire juridique personnalisées aidant à une meilleure gestion, ainsi que des offres privilégiées avec des partenaires.
Mais avant tout, la Fédération met en avant l'exceptionnel réseau d'épiceries fines sur tous les territoires de France. Par l'intermédiaire du Tour de France des Epiceries, la Fédération des Epiciers de France et Gourmet Selection mettent en lumière les participants et lauréats du concours de La Meilleure Epicerie de France. Cette fois-ci, focus sur une région, véritable chantre des produits de terroir et de la gastronomie : la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’épicerie d’Emilie, 10 chemin de la Petite Tuilière, 26230 Grignan (Drôme)
Ouverte en juillet 2024 par une ancienne cheffe pâtissière étoilée, l’Épicerie d’Émilie s’est donnée une mission ambitieuse : rendre la grande gastronomie accessible à tous, grâce à la transmission. Pour cela, Émilie propose au cœur de sa boutique des cours de pâtisserie ouverts à tous. Son épicerie offre également une sélection exigeante de produits locaux, de références d’exception et des objets autour de l’art de la table.
Nourrie par son parcours et ses nombreuses expériences au contact des grands chefs, cette épicerie constitue un aboutissement pour Émilie, au cœur d’un décor magique : la Drôme, son "terroir d’âme". Cette épicerie a d'ailleurs reçu le prix du "Meilleur espoir" au concours de la Meilleure Epicerie de France organisé par Gourmet Selection cette année.
Boutique Laurent, 30 rue Emile Augier, 26000 Valence (Drôme)
À Valence, la boutique Laurent est une véritable institution et ce, depuis 1986. En 2019, Caroline reprend les rênes de ce commerce emblématique et y insuffle sa touche personnelle, dans une logique d’évolution dans la continuité. À Valence, la boutique Laurent est une véritable institution et ce, depuis 1986. En 2019, Caroline reprend les rênes de ce commerce emblématique et y insuffle sa touche personnelle, dans une logique d’évolution dans la continuité.
Avec plus de 2 000 références issues de 150 fournisseurs, l’offre s’est enrichie tout en restant fidèle à l’ADN de la maison : l’exigence, le goût et la qualité. L’arrivée sur le digital (boutique en ligne et réseaux sociaux), ainsi que la mise en place de services de livraison en centre-ville marquent une nouvelle étape dans l’histoire de la boutique.
La maison propose également une sélection de produits frais d’exception : foie gras mi-cuit, caviar, truffe, langue Lucullus, soit autant de trésors qui font la réputation de cette adresse emblématique.

Epicerie Brocoli, 18 place de la Libération, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)
Tout a commencé dans une petite cabane au bord de la route, avec une offre de fruits et légumes de saison, rigoureusement sélectionnés. À seulement 24 ans, Léa et Alexis ont décidé de franchir une nouvelle étape en ouvrant une véritable épicerie d’antan à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Fidèles à leur engagement initial, ils ne transigent pas sur la saisonnalité (pas de tomates entre octobre et mai), et misent sur la fraîcheur et la qualité. Leur épicerie, baptisée Brocoli, a su élargir progressivement son offre pour répondre à une clientèle locale émerveillée du choix en primeurs, mais aussi séduire les touristes de passage.
Aujourd’hui, on y trouve bien plus que des fruits et légumes : des produits régionaux, des produits ultra-frais (poissons, crèmerie, ravioles…), des bières artisanales, des vins nature, et une belle sélection d’épicerie fine.

Pépites des montagnes, 318 rue de Prépontin, 38660 Le Touvet (Isère)
Née en septembre 2023, portée par un couple d’épicuriens, l’épicerie Pépite des Montagnes met à l’honneur les trésors de son territoire, en ne sélectionnant que des produits sourcés à moins d’1h30 du magasin, directement auprès des producteurs rencontrés sur le terrain.
À l’intérieur, un salon de thé chaleureux accueille les visiteurs autour de cookies maison, élaborés à partir d’une recette perfectionnée depuis plus de 15 ans et devenue incontournable. Un espace cadeaux complète l’expérience, avec notamment une sélection soignée de poteries faites main ou d’autres pépites issues d’une collaboration fructueuse avec une boutique voisine.
June Epicerie, 78 rue Jean Moulin, 69300 Caluire (Rhône)
Depuis 2014, June est bien plus qu’une épicerie fine. C’est un lieu vivant où les saveurs d’Italie et du bassin méditerranéen rencontrent la convivialité de quartier.
Géraldine et Claire y accueillent leurs clients, souvent autour d’un café en terrasse. Produits authentiques, cuisine maison à emporter ou à déguster sur place, et un service traiteur pour particuliers et entreprises : chez June, on vit une véritable expérience.


Les Grands Gourmets, 75 rue de la sous-Préfecture, 69400 Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Dans la capitale actuelle du Beaujolais, Julien et Loïc, deux amis de longue date, ont réalisé leur rêve en décembre 2024 : ouvrir une épicerie fine.
Passionnés de "bonne bouffe", de produits authentiques et de convivialité, ils ont fondé "Les Grands Gourmets", une épicerie, cave et bar à charcuteries, une adresse gourmande proposant une offre généreuse de produits exclusivement français, dont 80 % proviennent d’un rayon de 150 km, ainsi qu’un large choix de vins.
Cerise sur le gâteau : les produits achetés peuvent être consommés directement sur place, au prix boutique.
Le Tour de France des Epiceries va continuer d'explorer d'autres régions. Retrouvez-les sur le site de Gourmet Selection.