Le jury Gourmet Selection du concours de La Meilleure Epicerie de France s’est rassemblé le jeudi 5 juin et a désigné les six lauréats du concours 2025 parmi 70 candidatures. Un concours qui met une fois de plus en lumière la passion des propriétaires d'épiceries fines pour le meilleur de la gastronomie française et pour le lien social qu'elles génèrent.

À travers le concours de la Meilleure Epicerie de France, Gourmet Selection met en lumière, et ce depuis 2019, les initiatives qui subliment les produits d’épicerie de qualité, et valorisent le savoir-faire des artisans et producteurs. Ce concours récompense les points de vente qui vont au-delà de la simple transaction pour offrir une véritable expérience, un lieu de découvertes, d’échanges et de convivialité.

Originalité du concept, mise en valeur des produits, ancrage local, sens du service et amour du métier sont autant de critères qui guident le jury dans sa sélection. Car plus qu’un prix, la Meilleure Épicerie de France est une reconnaissance de l’engagement quotidien de ceux qui font rayonner les produits gourmets partout en France.

Le jury 2025 du concours, présidé par Fernando Medina Zenoff, Directeur du salon, s’est réuni afin de départager les 70 candidats qui ont participé à cette édition. Les noms des six lauréats ont ainsi été révélés le 5 juin dernier.

Vue intérieure de l’épicerie fine Bottega Bastiano à Saint-Cyr-sur-Loire, mettant en valeur des rayons bien garnis de produits italiens tels que sauces, pestos, huiles, vinaigres balsamiques, chips et spécialités artisanales, dans un décor chaleureux et soigné.

Médaille d’Or : Bottega Bastiano - Saint-Cyr-sur-Loire (Centre-Val de Loire)

Installée à Saint-Cyr-sur-Loire en Indre-et-Loire, Bottega Bastiano, créée par Bastien Guerche, transporte ses visiteurs au cœur de l’Italie artisanale avec ses produits d'épicerie fine célébrant les producteurs italiens.

Selon le jury, Bottega Bastiano illustre les évolutions des modes de consommation avec une place accrue de la gastronomie méditerranéenne et l'évolution de la structure des repas, notamment le retour de l’apéritif.

Médaille d’Argent : Halmahera - Le Creusot (Bourgogne-Franche-Comté)

Halmahera est l’œuvre de Justine Bobin, une entrepreneure aussi résiliente que passionnée. Après avoir tout perdu, elle choisit de reconstruire sa vie autour d’un projet empli de sens : une épicerie fine qui célèbre le goût, la beauté et le lien humain. Selon le jury, cette épicerie réussit à faire voyager ses clients à la découverte de terroirs d'ailleurs, outre l'offre de produits de la région bourguignonne.

Intérieur chaleureux de l’épicerie fine Halmahera au Creusot, avec ses étagères remplies de thés, chocolats et produits artisanaux. L’espace est décoré avec soin, mêlant mobilier en bois rond, objets de décoration colorés et ambiance conviviale.
Coin convivial de l’épicerie L’Instant Divin à Beaufort-en-Anjou, avec une table en bois entourée de chaises dépareillées, un vieux bureau en arrière-plan, des objets vintage et des fleurs séchées, créant une ambiance chaleureuse et poétique.

Médaille de Bronze : L’Instant Divin - Beaufort-en-Anjou (Pays de la Loire)

Installé dans une ancienne forge du XVIIIe siècle, l’Instant Divin est une épicerie fine reprise en 2023 par Linda et Ludovic. Le jury a été séduit par les activités associatives et caritatives, les goûters poésie, les apéros-concerts, ainsi que par l'offre de planches et de vins sourcés.

Coup de Cœur du jury : Maison Paulette - Le Mesnil-Saint-Denis (Ile-de-France)

Maison Paulette est née d’un retour aux sources. L'épicerie-cafétéria est en effet installée dans la maison familiale de la grand-mère Paulette. Elle réinvente le commerce de proximité avec une vision audacieuse et bienveillante, et une offre quotidienne de produits fermiers locaux. "C’est un retour à l’essentiel dans un lieu chargé d’histoire", a estimé le jury de Gourmet Selection.

Vue de l’intérieur de Maison Paulette, épicerie-cafétéria située au Mesnil-Saint-Denis, présentant un étalage soigné de produits frais et locaux : fromages en vitrine réfrigérée, bouteilles de vin, condiments, légumes de saison et conserves artisanales, le tout dans une ambiance rustique et authentique.
Intérieur lumineux de L’Épicerie d’Émilie à Grignan, avec un comptoir en bois et ses tabourets hauts, une machine à café, des paniers garnis, et des étagères remplies de produits locaux artisanaux. L’ambiance est conviviale, mêlant simplicité, modernité et authenticité.

Meilleur Espoir : L’Epicerie d’Emilie - Grignan (Auvergne-Rhône-Alpes)

Ouverte il y a moins d'un an, l’Épicerie d’Émilie est l’expression d’un parcours riche, entre haute gastronomie et ancrage local. Ancienne cheffe pâtissière étoilée, Émilie Delouye y a rassemblé ses passions : le goût juste avec des produits locaux et des références d'exception, le savoir-faire artisanal et la transmission, notamment à travers des cours de pâtisserie ouverts à tous.

Prix de l’Epicerie Rurale : L’Epicerie Bien & Bon - Geüs-d'Oloron (Nouvelle-Aquitaine)

Les épiceries rurales jouent un rôle essentiel dans la vitalité des territoires. En plus de valoriser les produits locaux et le travail des agriculteurs, elles offrent des services de proximité indispensables et préservent le lien social dans des territoires parfois isolés. Pour saluer cet engagement, le jury a créé un prix spécial dédié à la ruralité.

Intérieur de l’Épicerie Bien & Bon à Geüs-d'Oloron, présentant un agencement soigné de produits locaux et artisanaux : étagères métalliques remplies de confitures, pâtes, conserves, bières et autres spécialités régionales, sur fond de papier peint à motif végétal. Un espace chaleureux et moderne dédié à la ruralité gourmande.
À Geüs-d’Oloron (Pyrénées-Atlantiques), village de 260 habitants niché entre Pyrénées et océan Atlantique, l’épicerie Bien & Bon incarne une nouvelle dynamique rurale avec une épicerie dédiée aux produits locaux. Elle est aussi un lieu pour récupérer du poisson frais et organiser des ateliers de cuisine et de pâtisserie
Venez rencontrer les lauréats du concours de La Meilleure Epicerie de France 2025 lors de la remise de prix qui se déroulera sur le salon en septembre.