Les terroirs ou cuisines du monde sont de plus en plus prisés dans les habitudes de consommation car ils incarnent la diversité culinaire, des saveurs inédites et une certaine recherche de l'exotisme. Une tendance sur laquelle doivent s'appuyer les épiceries fines.

L'essence de la tendance

L’intensification des échanges culturels et de l’information attise la soif de découverte des consommateurs. Sur le devant de la scène depuis plusieurs années, les cuisines du monde sont particulièrement plébiscitées par les jeunes générations qui se nourrissent des tendances émergentes sur les réseaux sociaux - le chocolat de Dubaï, récemment mis en lumière par l’algorithme de TikTok, en est le parfait exemple. En 2024, les cuisines ou terroirs du monde représentaient 3 milliards d’euros au sein des grandes surfaces alimentaires en France (Source : Xerfi - Étude "Le marché des cuisines du monde (worldfood)" 2024).

Néanmoins, aujourd’hui, la simple découverte ne suffit plus. Dans un mouvement global où l’on célèbre la diversité culinaire, cette tendance prend un nouvel élan avec un ancrage territorial toujours plus marqué. Les consommateurs recherchent des produits à la fois innovants et authentiques, qui racontent une histoire et des traditions, qui valorisent un patrimoine culturel et culinaire.

Ainsi, ils portent une attention particulière à l’origine mais également à la qualité des produits. Directement inspirés par les savoir-faire spécifiques de certaines régions du monde, ces derniers se doivent d’être respectueux de ceux qui les ont élaborés. Invitation au voyage, les terroirs du monde ouvrent la voie à l’exploration de goûts uniques et de mariages inattendus comme le kimchi coréen (une préparation fermentée à base de chou), le sumac venu du Moyen-Orient (une épice utilisée notamment dans la composition du zaatar), le maté sud-américain (une boisson infusée riche en caféine) ou encore le shoyu japonais (une sauce soja fermentée artisanalement).

Le bon conseil

Fabricants : Utilisez les emballages de vos produits pour expliquer leur histoire et leur provenance, leur méthode de fabrication et leur utilisation dans des recettes traditionnelles.

Distributeurs : Guidez votre clientèle dans la découverte de ces nouveaux produits, avec lesquels elle n’est pas nécessairement familière, à travers des conseils de préparation et de dégustation pour encourager leur adoption.

Flacons de sauces épicées "La Plantation" exposés sur un comptoir en bois, accompagnés de leurs emballages. À gauche, une sauce BBQ au tamarin, à droite une sauce Masala Khmer. Les packagings mettent en avant des illustrations d’ingrédients naturels et des mentions en français et en anglais. En arrière-plan, un mur décoré de cartes ou illustrations anciennes.

Du côté de l’épicerie de qualité

La Plantation

Nichée au sud du Cambodge, La Plantation est une ferme familiale et équitable. Elle a choisi de s’inspirer de son terroir pour développer une gamme d’épices d’exception provenant directement des producteurs, afin de préserver les traditions locales. Parmi ses trésors, nous retrouvons notamment l’authentique poivre de Kampot IGP mais également des épices endémiques et sauvages comme le curcuma blanc et le galanga. Pour valoriser la richesse du patrimoine culinaire cambodgien, la marque a également imaginé un éventail de sauces à base de fruits et d’épices fraîches, facilitant ainsi leur utilisation au quotidien.

Boîte colorée de thon blanc mariné en escabèche de la marque Conservas Ortiz, posée sur un linge beige avec un fond en bois. L’étiquette vintage, dominée par le jaune, le rouge et le bleu, arbore une illustration de bateau de pêche traditionnel. Autour de la boîte, des herbes fraîches et des graines germées suggèrent un univers culinaire naturel et raffiné.

Conservas Ortiz

Conserverie située sur la côte basque espagnole, Ortiz défend la pêche traditionnelle et le respect de la mer depuis 1891. Créée par la famille éponyme, l’entreprise est aujourd’hui gérée par la cinquième génération Ortiz. En commençant par faire mariner l’anchois et le bonito del norte - connu comme le thon blanc ou thon germon, la conserverie met au point sa propre méthode pour travailler le poisson durant la pleine saison et le vendre ensuite, tout au long de l’année. Les principes de pêche selon les marées et exclusivement à la ligne sont toujours respectés.

Emballage vert foncé d’un cheddar "Vintage" de la marque Wyke Farms, originaire de Champflower dans le Somerset (Angleterre). Le design raffiné met en avant le nom "WYKE" avec des ornements blancs élégants, ainsi que la mention "England’s Cheddar Makers – Since 1861". L’inscription "Vintage – Strong & Complex" indique un fromage affiné à la saveur prononcée et complexe. Le packaging évoque tradition, savoir-faire et qualité artisanale britannique.

Wyke Farms

Depuis 160 ans, le cheddar anglais de Wyke Farms est fabriqué selon une recette familiale tenue secrète et ce, depuis quatre générations - celle de la grand-mère de la famille Ivy Clothier. Profondément ancré dans sa région natale du Somerset, capitale de la production du fromage anglais, Wyke Farms fait le choix de limiter sa gamme à ce qu’il sait faire de mieux : la fabrication de cheddar selon les méthodes artisanales originales, décliné en 5 niveaux d’affinage, de 3 à 15 mois.

Bocal en verre transparent contenant du poivre noir Baffia en grains de la marque Niamkey, fermé par un bouchon en liège. L’étiquette noire indique "Grand Cru", "Produit de Côte d’Ivoire", et précise son origine : Abidjan, Aboisso. Le bocal est posé sur une tranche de bois, avec quelques grains de poivre dispersés autour, dans une mise en scène naturelle et artisanale. L’image évoque un produit d’exception issu d’un terroir africain valorisé.

La Fine Sélection d’Adjoua

Depuis 2018, La Fine Sélection d’Adjoua met en lumière les ingrédients d’exception du continent africain. Au-delà de la simple commercialisation, la marque accompagne les producteurs locaux dans la valorisation de leur savoir-faire et la qualité de leurs produits, souvent méconnus ou sous-estimés. Ainsi, elle a notamment contribué à faire connaître les poivres de Côte d’Ivoire auprès de chefs étoilés et sur la scène internationale. Cette année, deux nouveaux trésors culinaires sont à la carte : le poivre Timiz, récolté sur les hauts plateaux éthiopiens et fumé selon un savoir-faire ancestral, et la baie de la passion, récoltée à la main et séchée naturellement pour préserver son arôme à la fois acidulé, sucré et légèrement poivré.

Pour aller plus loin, découvrez les 10 tendances de l’épicerie française en 2025 issues de notre Cahier de Tendances.

Curieux de rencontrer ces représentants des terroirs du monde et bien d'autres encore ? Inscrivez-vous à l'édition 2025 de Gourmet Selection !