Le jury du concours de La Meilleure Epicerie de France s’est rassemblé le jeudi 5 juin et a désigné les six lauréats du concours 2025.

La Meilleure Épicerie de France 2025 

Le jury du concours, présidé par Fernando Medina Zenoff, Directeur du salon, s’est réuni afin de départager les candidats de cette édition.

6 lauréats se sont démarqués parmi les 70 candidatures déposées !

Créé en 2019, le concours de La Meilleure Épicerie de France met à l’honneur les lieux qui font rayonner les produits d’épicerie fine et le savoir-faire des artisans et producteurs à travers des concepts innovants et engagés. Au-delà de la qualité des produits, les membres du jury ont évalué chaque candidature selon des critères exigeants : originalité du concept, mise en valeur de l’offre, sourcing responsable, ancrage local, digitalisation, sens du service et amour du métier.

Coup de projecteur sur les gagnants du concours La Meilleure Epicerie de France 2025  :

Intérieur chaleureux de l'épicerie Bottega Bastiano, avec des étagères garnies de sauces, pesto et produits italiens.

Médaille d’Or: BOTTEGA BASTIANO - Saint Cyr-sur-Loire (Centre Val de Loire)

Installée à Saint-Cyr-sur-Loire en Indre-et-Loire, Bottega Bastiano transporte ses visiteurs au coeur de l’Italie artisanale.

Créée par Bastien Guerche, passionné de gastronomie transalpine, cette épicerie fine célèbre les producteurs italiens et le goût des choses bien faites.

Le mot du jury :
« Après l’épicerie d’ici et d’ailleurs qui mettait à l’honneur le local présenté en roulotte, le jury a décidé cette année de récompenser Bottega Bastiano. L’épicerie, située dans une ville de taille moyenne (Saint-Cyr-sur-Loire, 12 000 habitants), illustre les évolutions des modes de consommation (place accrue de la gastronomie méditerranéenne, évolution de la structure des repas et place accrue de l’apéritif). Le commerce nous a séduit par l’importance accordée à la sélection des produits (très large sélection de pâtes, mise en avant de la pinsa) qui nous a paru digne d’être reconnu. » Alexis ROUX DE BEZIEUX

Médaille d’Argent: HALMAHERA – Le Creusot (Bourgogne Franche Comté)

Née d’un bouleversement personnel, Halmahera est l’œuvre de Justine Bobin, une entrepreneure aussi résiliente que passionnée. Après avoir tout perdu, elle choisit de reconstruire sa vie autour d’un projet vibrant de sens : une épicerie fine qui célèbre le goût, la beauté et le lien humain.

Le mot du jury : « Une épicerie qui réussit à nous faire voyager à la découverte de terroirs d’ailleurs. Tout en offrant des produits de la région bourguignonne, le démarche est de faire découvrir les produits d’exception de partout en France et du monde. Le jury a décidé de mettre en avant le dynamisme de Justine Bobin avec ses nombreuses initiatives comme les coffrets cadeau, ses boxes mensuelles alliant produits d’exception et carnets de voyages et une communication active sur les réseaux sociaux. » Fernando MEDINA ZENOFF

 

Vue intérieure élégante de l'épicerie fine Halmahera, décorée avec goût et mettant en avant une sélection raffinée de produits.
Coin salon accueillant de l’épicerie L'Instant Divin, avec meubles en bois rustiques et décoration vintage.

Médaille de Bronze: L’INSTANT DIVIN - Beaufort-en-Anjou (Pays de La Loire)

À Beaufort-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, L’Instant Divin est une adresse hors du temps. Installée dans une ancienne forge du XVIIIe siècle, cette épicerie fine a été reprise en 2023 par Linda et Ludovic, qui lui ont redonné vie tout en conservant son âme.

Le mot du jury :
« Imaginez-vous rentrer dans cette ancienne forge aux murs de tuffeau avec le torréfacteur qui trône au centre de la boutique, qui aurait pu nous faire entrer par l’odeur alléchée… Prendre son temps aux beaux jours dans le jardin toscan en dégustant les douceurs préparées par Linda. Les apéros-concert rythment la saison estivale avec une offre de planches élaborées et les vins sourcées par Ludovic et en vente à l’épicerie. Les activités associatives et caritatives, les goûters poésie, la démarche RSE sont autant d’atouts qui ont séduit le jury. » Michel GRANSEIGNE

Coup de Cœur du jury: MAISON PAULETTE - Le Mesnil-Saint-Denis (Ile de France) 

Maison Paulette est née d’un retour aux sources, dans tous les sens du terme. Installée au Mesnil-Saint-Denis dans les Yvelines dans l’ancienne maison familiale, celle de la grand-mère Paulette, cette épicerie-cafétéria réinvente le commerce de proximité avec une vision audacieuse et bienveillante.

Le mot du jury :
« Maison Paulette a conquis le cœur du jury par son concept unique. C’est un retour à l’essentiel dans un lieu chargé d’histoire : l’ancienne bâtisse de la grand-mère Paulette, devenue une épicerie-cafétéria où l’on trouve chaque jour des produits fermiers locaux. Un modèle inspirant de convivialité, de bon sens paysan et d’autonomie collective. » Théo @thevoyageurgourmand

Epicerie locale, Maison Paulette avec des chaises hautes, un comptoir convivial et des produits artisanaux.
Espace accueillant de L'Épicerie d'Émilie mettant en avant des produits frais et des spécialités gastronomiques sélectionnées avec soin.

Meilleur Espoir : L’EPICERIE D’EMILIE - Grignan (Auvergne Rhône-Alpes)

À Grignan dans la Drôme, L’Épicerie d’Émilie est l’expression d’un parcours riche, entre haute gastronomie et ancrage local. Ancienne cheffe pâtissière étoilée, Émilie Delouye y a rassemblé ses passions : le goût juste, le savoir-faire artisanal et la transmission.

Le mot du jury :

Ouverte en juillet 2024 par une ancienne cheffe pâtissière étoilée, l’Épicerie d’Émilie s’est donnée une mission ambitieuse : rendre la grande gastronomie accessible à tous, grâce à la transmission. Pour cela, Émilie propose au cœur de sa boutique des cours de pâtisserie ouverts à tous. Son épicerie offre également une sélection exigeante de produits locaux, de références d’exception et d’objets autour de l’art de la table. Par ce prix, le jury a tenu à encourager cette initiative inspirante.

Prix de l’Epicerie Rurale : L’EPICERIE BIEN & BON - Geüs-d'Oloron (Nouvelle-Aquitaine) 

Les épiceries rurales jouent un rôle essentiel dans la vitalité des territoires. En plus de valoriser les produits locaux et le travail des agriculteurs, elles offrent des services de proximité indispensables et préservent le lien social dans des territoires parfois isolés. Pour saluer cet engagement, le jury a créé un prix spécial dédié à la ruralité. À Geüs-d’Oloron (Pyrénées-Atlantiques), petit village niché entre la chaîne des Pyrénées et l’Océan Atlantique, l’Épicerie Bien & Bon incarne une nouvelle dynamique rurale .

Le mot du jury :

« Revenir dans son village pour créer l’épicerie qui ferait du « bien » à son territoire : pari réussi pour Anaïs à Geüs-d’Oloron, village de 262 habitants. Conçue de A à Z par ses soins, Bien & Bon est le fruit d’un engagement total et coche tous les marqueurs pour que vive la ruralité.

Bien & Bon est une épicerie conviviale, dédiée aux produits locaux mais pas seulement : on peut même y récupérer du poisson frais. Fait rare à la campagne. Vitrine pour les producteurs, c’est aussi un lieu de rencontres et de partages. Une épicerie « vivante » qui propose aussi des ateliers de cuisine et de pâtisserie, tissant chaque jour un peu plus le lien entre les habitants. » Aurélien BERTRAND

Intérieur convivial et rustique de l’Épicerie Bien & Bon avec des présentoirs en bois proposant une gamme variée de produits locaux.