Les nominés et les lauréats du concours Quintessences 2024 ont été reconnus par notre jury pour leur originalité, leur conviction à promouvoir leur localité et leur terroir ainsi que pour leur persévérance à créer du lien social surtout en ruralité.

Les Quintessences 2024

Le jury des Quintessences, présidé une nouvelle fois par Emmanuelle Jary, s’est réuni le 28 mai 2024 afin de départager les 54 candidats de cette édition : épiceries fines, artisans de bouche, traiteurs, cavistes, etc.

Devant la qualité des concepts présentés, le jury a décidé d’élire 15 nominés dont 5 lauréats comprenant 2 coups de cœur du jury !

Lumière sur les gagnants du concours Les Quintessences 2024 :

L'Epicerie D'Ici, médaille d'or de la meilleure épicerie fine de France 2024

L'Epicerie D'Ici (région Occitanie) - Médaille d'or

L’Epicerie D’Ici, située en milieu rural dans les Pyrénées a su devenir un lieu incontournable à Baulou. C’est dans une roulotte que vous pourrez vous approvisionner en produits où 95% d’entre eux viennent de l’Ariège sinon des départements limitrophes, généralement issus de l’agriculture biologique et toujours issus de l’agriculture ou de l’élevage raisonné pour lesquelles les producteurs fixent eux-mêmes leur prix. Vitrine des meilleurs produits de la région tout autant que point de vente des produits de première nécessité, cette roulotte ouverte 7 jours sur 7, offre en pleine campagne une vraie solution pour bien manger au quotidien. Original, authentique, local et convivial voilà quelques mots qui pourraient résumer L’Epicerie D’Ici.

Ce qui a séduit le jury : Les choix et la persévérance de L’Epicerie D’Ici lui ont permis d’être viable en ruralité et dans un format original.

« L'Epicerie d'ici est un beau projet comme on aimerait en voir fleurir partout en France : une épicerie dans une roulotte au milieu de nulle part. Pour oser cela, il fallait l'énergie d'une femme, Christelle et sa connaissance du département de l'Ariège et de ses produits. Mais aussi un bon fond de militantisme pour la valorisation des producteurs rémunérés en fonction des prix qu'ils fixent eux-mêmes. C'est la passion, la ténacité et l'audace qui nous ont séduits et qui récompensent aujourd'hui cette belle aventure. » - Emmanuelle Jary, présidente et membre du jury Quintessences 2024

Rose & Perle (région Ile-de-France) - Médaille d'argent

Rose&Perle est une épicerie fine de 6,5m2 située dans le 7ème arrondissement de Paris. Née d’une passion pour la pêche et la “bonne bouffe“, Rose&Perle est une épicerie spécialisée dans le caviar, les poissons et les produits de la mer. Une épicerie avec un assortiment de produits de haute qualité, originaux et atypiques dans laquelle la transparence et la traçabilité sont de rigueur. Chez Rose&Perle, l‘idée est d‘offrir le luxe de la gastronomie autour du poisson à des prix raisonnables. Pour Jean-Philippe Chillet, propriétaire de l‘épicerie, il est important de proposer des produits issus de la pêche raisonnée. Il diversifie son offre en présentant des alcools tels que des vins que l‘on retrouve difficilement à Paris. Il fait, par ailleurs, la promotion des vins de Corse qui sont très sophistiqués mais malheureusement peu connu du public non-corse.

Ce qui a séduit le jury : Rose & Perle a marqué le jury par sa taille ainsi que pour son parti pris et l’originalité des saveurs proposées dans son épicerie.

« Rose & Perle, probablement la plus petite épicerie fine de France, spécialisée dans les poissons fumés et les vins de Corse. Un assortiment original dans une boutique « mouchoir de poche », tenue par un patron truculent. » - Alexis Roux De Béziers, membre du jury Quintessences 2024

Rose & Perle, médaille d'argent de la meilleure épicerie fine de France 2024
Révélations, médaille de bronze de la meilleure épicerie fine de France 2024

Révélations (région PACA) - Médaille de bronze

Révélations, une épicerie fine née d’une rencontre entre un torréfacteur et une œnologue. Située en ruralité dans le sud-est de la France, elle a su redynamiser son centre-ville en proposant une gamme de produits français, locaux et régionaux ainsi qu‘une cave bien remplie. Dans cette épicerie, qui porte bien son nom, sont révélés des produits locaux d‘exception que sont allés dénicher les associés. C‘est un réel lieu de vie et de partage où le lien social et local sont les maîtres mots. On s‘y sent bien car on y prend le temps de déguster, d’échanger, de refaire le monde, au quotidien ou bien à l’occasion de moments plus dédiés, thématiques. Le petit plus, c’est un lieu cosy qui mélange épicerie fine, bar à vin et salon de thé dans lequel on peut consommer sur place une large gamme de cafés, thés, bières et vins locaux ainsi qu’une petite restauration faite à partir de produits frais et cuisinée maison.

Ce qui a séduit le jury : L’épicerie Révélations démontre qu’il est possible de faire vivre son centre-ville en ruralité et ainsi garder un lien social et local.

« Le vin et le café, deux produits qui riment assurément avec convivialité. Deux produits qui sont à l’origine de la création de Révélations. Porté par un torréfacteur et une œnologue, ce projet, devenu réalité, ne pouvait, dès lors, devenir qu’un lieu de vie et de partage. Mieux encore, ce climat chaleureux a été le terreau de quelque chose de plus grand encore : la revitalisation d’une partie du centre-ville de cette charmante cité du Sud de la France. Dans les campagnes et aussi dans les centres-villes, assurément, les épiceries peuvent être locomotives de leurs territoires. » - Aurélien Bertrand, membre du jury Quintessences 2024

Pyrénissime - épicerie gourmande (région Nouvelle-Aquitaine) - Prix coup de coeur du jury

Pyrénissime, épicerie gourmande à Pau, est né d’une idée simple : faire découvrir un écosystème et un terroir. D’une conviction est né un point de vente où se rencontrent des spécialités gastronomiques issues des parties orientales ou atlantiques, catalanes ou basques, françaises ou espagnoles des Pyrénées. Pyrénissime est une épicerie guidée par cette envie de vous faire entrer dans la diversité et la richesse du territoire pyrénéen. Épicerie sucrée, épicerie salée, vins et spiritueux, produits frais vous propose un panorama et un éventail complet de ce terroir où les spécialités Béarnaises, Basques, Bigourdanes côtoient les douceurs Catalanes, Audoises, Ariégeoises et Commingeoises. Éric Fazeuille, propriétaire de l’épicerie, a su faire tomber les frontières artificielles pour reconstituer les frontières naturelles d‘un territoire afin de faire connaître les richesses gastronomiques du patrimoine pyrénéen de l'Atlantique à la Méditerranée.

Ce qui a séduit le jury : Pyrénissime a fait le choix d’une offre et d’un ADN constitués autour d’un écosystème et d’un terroir régional précis.

« Pyrénissime réussit la prouesse originale de reconstituer un terroir : celui des Pyrénées. Constituer son offre pour promouvoir son écosystème, c’est très bien mais Pyrenissime va encore plus loin. Au-delà des frontières administratives, Eric Fauzeuille et sa fille ont développé un concept original autour d’une chaîne montagneuse, celle des Pyrénées. [...] Bref, n’est-ce pas la quintessence d’un territoire : faire tomber les frontières artificielles pour reconstituer les frontières naturelles et Pyrenissime l’a très bien fait. » - Aurélien Bertrand, membre du jury Quintessences 2024

Pyrénissime, épicerie gourmande, coup de coeur du jury de la meilleure épicerie fine de France 2024
La Maison de l'Indonésie, coup de coeur du jury de la meilleure épicerie fine de France 2024

La Maison de l'Indonésie (région Ile-de-France) - Prix coup de coeur du jury

La Maison de l’Indonésie est une épicerie parisienne fondée et créée par Eka Moncarre, une diaspora indonésienne en France. Son objectif est d'importer les meilleurs produits d'Indonésie en France afin de partager et faire découvrir toute la beauté de son pays, ses meilleurs produits, ses richesses culturelles, ses valeurs, sa gastronomie, et tous ses autres atouts. La Maison de l’Indonésie promet une immersion dans la culture et la gastronomie indonésienne avec des produits issus d’un commerce équitable et provenant directement de producteurs locaux indonésiens. Dans une décoration unique qui rappelle l’archipel indonésien vous pourrez retrouver du chocolat, des épices, du café et bien d’autres spécialités exceptionnelles d’Indonésie.

Ce qui a séduit le jury : La Maison de l’Indonésie propose une offre qui au-delà d’être originale, promet une réelle découverte culturelle.

La sélection du jury

Découvrez les 15 nominés Quintessences 2024

Carte de France des finaliste du concours de la meilleure épicerie fine de France 2024Carte de France avec les localisations des 15 nominés de la meilleure épicerie fine de France 2024

Auvergne-Rhône-Alpes

  • La Boutique de l’Auberge (Buellas – 01310)


Centre-Val de Loire

  • Epicerie de la Vallée (Monteaux – 41150)


Grand-Est

  • Les saveurs de l’Hexagone (Tinqueux – 51430)


Ile-de-France

  • Chakchouka (Vitry – 94400)
  • Fiertile (Clamart - 92140)
  • La Maison de l’Indonésie (Paris 14ème)
  • Le comptoir de Maloe (Villers Sur Marne – 94350)
  • Médaille d’Or – épicerie de produits médaillés (Paris 18ème)
  • Rose et Perle (Paris 7ème)


Normandie

  • La Case des Bains (Trouville sur mer - 14360)


Nouvelle-Aquitaine

  • Pyrénissime - épicerie gourmande (Pau – 64000)


Occitanie

  • Flow épicerie Fine (Villeneuve les Avignon - 30400)
  • L’épicerie d’ici (Baulou – 09000)
  • Ma P’tite île (Pammiers – 09100)


PACA

  • Révélations (Bollene – 84500)