Avec son jury composé d’experts et de professionnels, Raphaële Marchal a eu pour mission d’élire les initiatives les plus innovantes et audacieuses du secteur parmi quatre catégories : point de vente (animations, optimisation de l’espace de vente, sélection de produits…), digital (drive to store, click and collect, e-commerce, etc), concept (décoration, petite restauration, etc) et éthique (initiatives éco-responsables, économie sociale et solidaire, anti-gaspillage, locavore).
4 concepts, parmi les 50 candidats concourants, se sont démarqués lors des délibérations du jury qui se sont tenues le 5 octobre dernier. Cette année, sans surprise, l’innovation digitale est bien représentée.
Le Comptoir Authentique - Catégorie point de vente
Laurie et Benoît Pruvost ont créé leur épicerie fine en 2017 au cœur de la ville de Sarlat, dans le Périgord Noir réputé pour son terroir. La boutique, pleine de cachet car située dans un bâtiment du XVème siècle, s’articule autour de quatre espaces complémentaires :
- L’épicerie fine avec des produits gourmets issus des régions françaises, mais aussi originaires du bassin méditerranéen (Espagne, Grèce, Italie)
- Le rayon frais et produits du quotidien (fromages, charcuteries, plats préparés, pâtes fraiches, pain bio, paniers de fruits et légumes)
- Un corner de dégustation où tout est préparé avec les mets vendus en boutique : sandwich, soupes, salades, planches de fromages et charcuterie, etc)
- Un espace arts de la table avec vente d’ustensiles de cuisine, vaisselle, cadeau et déco
Le Comptoirs Authentique est un lieu de vie, convivial et de partage : un véritable retour aux sources du commerce de proximité et dont les maîtres mots sont : « Bien manger, bien boire, bien recevoir ». Proposant à la fois des produits fins et du quotidien, il permet à chacun de se régaler et de faire plaisir.
Le Club Moi Chef - Catégorie digitale

Partant du principe que la distance entre le fermier et l’assiette est de plus en plus grande en raison de la multiplication des intermédiaires et la pression exercée sur les petits producteurs, Tristan a fondé le Club Moi Chef pour inverser la tendance. Avec son équipe de passionnés, il a passé les 6 dernières années à rencontrer ceux qui ont toujours défendu et mis en avant les producteurs d’exception : les chefs. Ces derniers leur ont ouvert leur cuisine mais aussi leur carnet d’adresses.
Ainsi, Moi Chef est un club destiné aux passionnés de gastronomie. Les membres bénéficient de nombreux avantages comme acheter des produits d’exception à des prix très avantageux lors de ventes privées, organiser un dîner avec un chef étoilé à domicile, avoir accès à des dîners privés, tester de nouvelles adresses en avant-première, réserver des Chef’s tables, pouvoir participer à des rencontres des producteurs d’excellence, etc.
La seule et unique source de revenus de MoiChef provient des cotisations de ses membres. Aucune commission n’est prélevée sur les évènements organisés, aucune marge n’est ajoutée aux produits des ventes privées. Ce modèle est vertueux car il permet aux petits producteurs de se faire connaitre, de gagner en visibilité grâce à la caution des chefs et d’être rémunérés au juste prix, aux chefs de mettre en valeur leurs fournisseurs mais aussi de rencontrer de vrais passionnés pour mettre en avant leurs actualités et aux membres, de vivre des expériences uniques.
Rendre l’excellence accessible aux passionnés, tout en valorisant les producteurs, telle est la promesse du club Moi Chef.
Gourmet Paris Bordeaux - Catégorie concept et petite restauration

Gourmet Paris Bordeaux est un commerce d’alimentation générale de qualité et de quartier créé en lieu et place d’une agence immobilière. Lancé ex-nihilo en avril 2019 par Lucas Donne, cette épicerie fine propose sur un même lieu : une sélection de fromages, de charcuteries fines, de produits de la mer frais (saumon fumé et même huîtres en saison) et en conserve, une sélection caviste, des produits d’épicerie sucrée et une petite sélection de légumes de saison en provenance directe de petits producteurs. Lucas étant originaire du Sud-Ouest, une large sélection de produits provient de la région.
Au-delà de sa sélection de produits d’exception, Gourmet Paris Bordeaux dispose d’une cave voutée rénovée et aménagée en cave de dégustation privatisable ; mais aussi d’une terrasse pour la consommation de produits sur place. En un an, Lucas a réussi à fidéliser une véritable clientèle de quartier et à organiser une vingtaine de privatisations. Un commerce de passionné qui a tout bon !
Bonjour Le Bon - Catégorie éthique

Créé en décembre 2019, Bonjour Le Bon est un marché en ligne de produits frais et secs parmi une sélection de producteurs français engagés dans l'agriculture durable. Les fondateurs sont partis d’un constat : d’un côté, les fermiers ne vivent plus de leur travail et leurs pratiques sont stigmatisées et de l’autre, les consommateurs ne savent plus ce qu’ils ont dans leur assiette. La Bio et autres labels sont devenus la référence pour répondre à ce manque de confiance mais cette réponse reste partielle car elle ne s’intéresse pas à la traçabilité, à la préservation de nos territoires (trop de produits Bio sont issus de pays étrangers).
La boutique BONJOUR LE BON n’est pas un catalogue de produits ou une marketplace où tout producteur peut s’inscrire. Ses équipes sélectionnent pour mettre à l’honneur des savoir-faire qui disparaissent, des producteurs dont leurs pratiques et leurs efforts ne sont pas valorisés dans un système coopératif ou pire : industriel. Bonjour Le Bon collabore avec un collectif de scientifiques (INRA, chercheurs universitaires, etc) qui ont élaboré depuis 1998 un outil appelé IDEA qui permet d’évaluer la Durabilité de toute exploitation.
Pour ce qui est des produits carnés, issus de l’élevage, Bonjour Le Bon s’engage sur la promesse « Né, élevé et abattu à la ferme ». Cet engagement fort et inédit en France permet de respecter l’animal (zéro transport = zéro stress), le savoir-faire de l’éleveur et apporte transparence et traçabilité aux consommateurs. Quant à la qualité de la viande, elle est inégalée !
Pour la transparence : une application mobile (iOS et Androïd), basée sur la technologie blockchain, permet de retracer tout le parcours du produit, et d’avoir accès à toutes les informations nécessaires dont l’analyse de résidus (détecter toute présence de résidus de pesticides ou de produits vétérinaires), le compte-rendu de l’évaluation IDEA, l’audit du bien-être animal.... les équipes Bonjour Le Bon sont fières de brandir la première application 100% française de traçabilité alimentaire grâce à leur partenaire Keeex.
Le jury Les Quintessences 2020 :
- Raphaële Marchal (@enrangdoignons) : présidente du jury, journaliste et chroniqueuse culinaire
- Marie Nizet (@culturefoood) : influenceuse et consultante en gastronomie
- Élodie Hirtz (@elodiehirtz) : directrice marketing du groupe Akrame
- Camille Eysséric (@camillebarba) : consultante en hôtellerie restauration
- Kylia de Paris (@kyliadeparis) : blogueuse culinaire et fondatrice du festival de chef "Bouche à Bouche"